La tension monte entre Alain Lobognon et Franklin Nyamsi. L’ancien député de Fresco et le conseiller de Guillaume Kigabfori Soro se livrent à une véritable bataille sur la toile.
La « guerre » est ouverte entre Alain Lobognon et Franklin Nyamsi
Quand Alain Lobognon sort de prison le mercredi 23 juin 2021, il prend l’engagement de rapprocher Alassane Ouattara et Guillaume Kigbafori Soro qui sont en profond désaccord depuis plusieurs mois. Dans un communiqué, l’ex-ministre ivoirien des Sports a fait la ferme promesse de « s’engager résolument pour faire baisser les tensions et mettre fin aux désaccords entre le chef de l’État-président de la République, Monsieur Alassane Ouattara et Monsieur Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, son fils ».
Pour Franklin Nyamsi, cette nouvelle mission cache plutôt son adhésion au RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) d’Alassane Ouattara. L’écrivain camerounais invite Alain Lobognon, sa belle-mère et à son épouse Amira à assumer « le débat sur leurs choix et aventures politiques en nom propre au lieu de s’étaler dans les fosses septiques des réseaux sociaux ». Il leur a également conseillé de se « méfier de la compagnie du diable, le régime RHDP avec lequel ils sont isolément et personnellement rentrés en dialogue direct ». Ces propos avaient suscité la colère d’Amira Lobognon.
La guéguerre entre Alain Lobognon et Franklin Nyamsi n’a pas baissé d’intensité. Bien au contraire. Alain Lobognon s’est offusqué du comportement de certains proches du leader de GPS (Générations et peuples solidaires) qu’il traite de « va-t-en-guerre ». « Au moment où des parents attendent la libération de leurs proches détenus, pour l’un depuis le 23 décembre 2019, et pour les autres depuis février 2020, des va-t-en-guerre s’agitent hors de la #Ci225 pour leur maintien en prison. Difficile à expliquer et à comprendre », a lâché l’ancien député sur Twitter.
L’écrivain camerounais n’a pas tardé à répliquer à la sortie de Lobognon en ces termes : « Quand Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement fantoche de Ouattara me traite d’escroc, le mangeur de crabes et de langoustes de Fresco ne l’accuse pas d’être un va-t-en-guerre. Quand je démontre qu’Alassane Ouattara est un escroc, le Stockholmard dévirilisé jacte bêtement ! »