Gnamien Konan est catégoriquement opposé aux fonds de souveraineté. L’opposant ivoirien appelle à la suppression de ces mannes financières, mais également des dons au cours des cérémonies officielles.
Gnamien Konan : « Il faut supprimer les fonds de souveraineté »
Dans un tweet publié récemment, l’ancien ministre Gnamien Konan a ouvertement exprimé son opposition aux fonds de souveraineté et des dons au cours des cérémonies officielles. « Mais c’est fou le nombre d’Ivoiriens qui prennent l’Etat pour un champ de vivriers, le service public pour un restaurant et les hautes fonctions de l’Etat pour des tabourets. Il faut donc supprimer le ou les fonds de souveraineté, les divers ‘dons de au’ au cours des cérémonies », a martelé l’ancien directeur général des douanes ivoiriennes sur Twitter.
Pour le fondateur du parti politique la Nouvelle Côte d’Ivoire (NCI), « les sous le patronage, sous la présidence, sous le parrainage, le co-parrainage du président de la République, du ministre, du DG » donnent l’impression au peuple que ces différentes ne sont que des caisses noires. Il va plus loin en soutenant que « le temps est venu de mettre fin à cette marmaille ».
Gnamien Konan n’est pas tendre envers la gouvernance d’Alassane Ouattara depuis son limogeage du gouvernement en novembre 2016. L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ne manque aucune occasion pour tirer à boulets rouges sur le régime du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Par exemple, dans l’affaire de la corruption dans l’administration ivoirienne, le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2015 a épinglé le président ivoirien.
« Si vous êtes chef de l’Etat, alors que la corruption sévit dans votre pays, avant d’aller en guerre contre elle, demandez-vous d’abord si vous-même, vous êtes irréprochable et exemplaire. Ainsi au lieu d’être brûlé vif, vous serez noyé », a-t-il déclaré sur la toile.