Bini Ouattara Daouda, commissaire général du festival Adayé Kessiè, se dit satisfait de l’organisation de la première édition du Forum Côte d’Ivoire destination touristique.
Bini Ouattara Daouda (Promoteur Adayé Kessiè ) se félicite du premier Forum Côte d’Ivoire destination touristique
» C’est une bonne initiative de la Directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme. Associer les opérateurs à une réflexion sur le tourisme national est vraiment très important », s’est rejoui M. Bini Ouattara Daouda. Le promoteur du festival Adayé Kessié, organisé tous les ans dans la région du Gontougo, évoquait ainsi l’organisation de la première édition du Forum Côte d’Ivoire destination touristique, qui s’est déroulée du 8 au 11 décembre 2021 à Yamoussoukro.
Pour lui, ce rendez-vous a permis aux différents intervenants de l’industrie touristique, de faire connaître leurs attentes et proposer des pistes de solution pour rendre le secteur plus dynamique. Au nombre des propositions faites par M. Bini, la digitalisation de la destination Côte d’Ivoire à travers la création d’une plateforme numérique regroupant tous les sites touristiques du pays.
« Il faut digitaliser la destination Côte d’Ivoire, surtout, aujourd’hui, avec la pandémie de Covid-19. C’est dans ce contexte que nous avons réduit le festival Adayé Kessiè en 2020. Néanmoins, 5 millions de personnes ont pu le suivre, à travers le monde. Ce qui nous a permis de recevoir des touristes, cette année. Pour booster la destination Côte d’Ivoire, surtout auprès du public jeune, nous avons proposé la création d’une plateforme numérique regroupant tous les sites touristiques du pays », a-t-il proposé.
Bini Ouattara Daouda a par ailleurs saisi l’occasion pour lever un coin du voile sur les activités de la fondation Adayé Kessiè. « Cette année, nous avons fait un rappel de nos parents qui ont combattu pour libérer la France avec le monument aux morts de Bondoukou. Avec le projet Liane 2 financé par l’Union européenne, nous sommes en train de réaliser un centre de drummologie à Tabagne et de réhabiliter le centre artisanal », a expliqué le promoteur.
La première édition du Forum Côte d’Ivoire destination touristique avait pour objectif d’impulser la relance du secteur dès 2022. Les représentants des professionnels du tourisme et du voyage, des faîtières, des associations, des partenaires techniques, des collectivités locales et des institutions y ont pris une part active