Au moins sept Casques bleus togolais ont été tués dans une explosion au Mali. Faure Gnassingbe, le président de la République du Togo, a salué la mémoire de « ces valeureux hommes et femmes tombés au champ d’honneur ».
Faure Gnassingbe salue la mémoire des Casques bleus togolais tués au Mali
« Ce 8 décembre, un convoi logistique de la Force (MINUSMA) allant de Dounetza à Sévaré (centre) a heurté un engin explosif. Un premier bilan fait état de sept Casques bleus décédés et trois grièvement blessés », a écrit la Mission des Nations unies au Mali. C’est Jean-Pierre Lacroix, le secrétaire général adjoint aux opérations de paix qui a révélé l’identité des soldats tués. « Sept Casques bleus togolais de la @UN_MINUSMA ont été tués dans une attaque à l’engin explosif improvisé. Des soldats de la paix africains venus soutenir un pays et un peuple de leur région. Ces crimes ne doivent pas rester impunis », a-t-il tweeté. Le drame est survenu sur la RN16, dans la région de Bandiagara.
En apprenant la nouvelle des Casques bleus togolais, Faure Gnassingbe s’est dit « profondément attristé et indigné ». « Je salue la mémoire de ces valeureux hommes et femmes tombés au champ d’honneur. J’exprime aux familles éplorées ma compassion, et à leurs frères d’armes ma solidarité, tout en les assurant que nous ne fléchirons jamais devant l’obscurantisme et la barbarie », a déclaré le président de la République du Togo.
El-Ghassim Wane, le représentant spécial du secrétariat général et chef de la Mission des Nations unies au Mali a fait remarquer que l’attaque qui a coûté la vie aux sept Casques bleus togolais fait suite à une série d’attaques visant civils et personnels des Nations unies. Il a aussi rappelé l’urgence de la stabilisation du Mali. « Leur sacrifice ne sera pas vain », a-t-il dit.
Pour sa part, le Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies a fermement condamné « cette attaque odieuse ». Il a également appelé les autorités maliennes à ne ménager aucun effort afin d’identifier les auteurs de cette attaque afin qu’ils soient traduits en justice.