La SODECI est en passe d’être auditée sur la gestion d’une cagnotte de 45 milliards de FCFA octroyés par la Banque Mondiale pour un projet de réhabilitation des pompes hydrauliques villageoises et l’installation de compteurs d’eau à moindre coût.
SODECI: Le gouvernement veut voir clair dans la gestion de 45 milliards FCFA octroyés par la Banque Mondiale
Le gouvernement ivoirien a commandité un audit afin de passer au crible la gestion des sociétés à participation publique. Ce contrôle de gestion a permis de révéler d’importantes malversations financières imputables à certains Directeurs généraux et leurs collaborateurs. Certains DG, dont Lanciné Diaby du Fonds d’entretien routier (FER), ont été démis de leurs fonctions. D’autres, qui ont eu moins de chance ont été écroués à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
Les autorités ivoiriennes n’entendent désormais pas rester en si bon chemin. Cap est désormais mis sur les sociétés privées qui ont reçu de l’argent des bailleurs de fonds par le biais de l’État afin de répondre aux besoins pressants des populations.
Selon des sources généralement bien introduites, la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI) est au nombre de ces entreprises privées dont la gestion sera passée au peigne fin. Il ressort des informations en notre possession que la société susmentionnée a reçu 45 milliards de FCFA de la Banque Mondiale en vue de la réhabilitation des pompes hydrauliques villageoises pour certaines zones et l’installation en masse des compteurs d’eau à des coûts réduits pour d’autres. La supervision d’un tel projet d’envergure étant dévolue au ministère de l’Hydraulique villageoise dirigé par le ministre Laurent Tchagba.
Sans suspicion aucune, encore moins des indices d’une quelconque malversation quant à l’utilisation des fonds reçus des bailleurs de fonds, l’Office national de l’eau potable (ONEP) a manifesté le désir de ce contrôle de gestion afin de s’assurer que les fonds ont été effectivement utilisés à bon escient. L’on attend donc de voir le résultat de cet audit à la SODECI pour en savoir davantage sur l’utilisation de ces 45 milliards de FCFA de la Banque mondiale.