L’affaire Kouakou Marie-Josée Hermine, étudiante violée puis tuée par un conducteur de moto-taxi, doit interpeller le gouvernement pour un assainissement du secteur des transports en Côte d’Ivoire. C’est la principale recommandation faite par le mouvement politique Congrès Panafricain pour le Renouveau Démocratique (CPR), dans une déclaration.
Déclaration du CPR sur le viol et l’assassinat de l’étudiante Marie-Josée Hermine à Bouaké
Ci-dessous la déclaration du CPR
« C’est avec beaucoup de regrets que le Congrès Panafricain pour le Renouveau Démocratique (CPR) a appris le viol et l’assassinat de Kouakou Amoin Marie-Josée Hermine, étudiante en Licence 2 de Communication, à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
Portée disparue, depuis le jeudi 18 novembre, la nation toute entière espérait la retrouver vivante. Malheureusement, c’est une graine de plus pour l’avenir qui est, encore une fois, perdue. Elle a été retrouvée morte, une semaine après, le jeudi 25 novembre, en état de putréfaction, dans une maison inachevée, au quartier Broukro.
Selon les informations disponibles, ce crime crapuleux serait l’œuvre d’un conducteur de Moto-Taxi, actuellement aux mains de la Brigade Anti-Criminalité (BAC). Le CPR présente ses condoléances à la famille de la victime, au monde universitaire et à toute la nation ivoirienne.
Par ailleurs, le CPR invite le gouvernement à prendre d’importantes mesures pour la sécurité urbaine et inter-urbaine.
De ce fait, le CPR propose ce qui suit :
-Le renforcement des dispositifs sécuritaires urbains et inter-urbains, pour favoriser effectivement la libre circulation des biens et des personnes en Côte d’Ivoire ;
-L’assainissement pure et simple du secteur du transport, principalement les taxis-Moto en instituant un « Pass de moralité », avec un numéro identifiant unique et publique, au Commissariat.
-La limitation des heures de circulation des Motos-Taxi comme moyen de transport ;
-La Digitalisation du secteur du Transport et la géolocalisation de tous les moyens de transport terrestre (urbain et Inter-urbain) en Côte d’Ivoire.
Le Congrès Panafricain pour le Renouveau Démocratique (CPR) à travers ses différentes propositions, veut donc contribuer à garantir la quiétude à ses concitoyens dans les villes ivoiriennes, où les Motos-Taxi sont les principaux moyens de déplacement des populations.
Vaut mieux prévenir que guérir !
Par ailleurs, le CPR salut la diligence de la Police Judiciaire, de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), de la Préfecture de police et de la communauté universitaire de Bouaké, qui a permis de débusquer le violeur assassin de Marie-Josée Hermine.
Le CPR salue, également, le sens de solidarité des ivoiriens sur les réseaux sociaux relativement à ce crime odieux réclamant justice et sécurité pour tous.
Ainsi, le Congrès Panafricain pour le Renouveau Démocratique (CPR) sera toujours au côté de ses concitoyens pour la construction d’une Côte d’Ivoire nouvelle, où il fait bon vivre dans la paix ».
Fait à Abidjan, le 27 novembre, 2021
Pour le CPR
Le Président par intérim
Adingra Paulin