Le recensement général de la population a débuté le lundi 1er novembre 2021 et devrait s’étendre jusqu’au 21 novembre. À la fin du processus, Assalé Tiémoko, le député de Tiassalé, prédit un cuisant échec de l’opération.
Ce qu’Assalé Tiémoko pense du recensement général
En août 2021, Kaba Nialé, la ministre ivoirienne du Plan et du Développement a indiqué que le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) reprenait en Côte d’Ivoire. Elle a précisé que l’opération part du 1er au 21 novembre 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Au moment où prend fin le processus de recensement général, Assalé Tiémoko exprime sa déception.
En effet, le député-maire de la ville de Tiassalé rappelle que le mercredi 17 novembre 2021 il a interpellé Kaba Nialé « sur les risques d’échec du recensement général de la population et de l’habitat, au regard de ce qui se passait sur le terrain ». Le journaliste d’investigation explique que les équipes déployées sur le terrain par l’Institut national de la statistique (INS) sont dépourvues de moyens de location et d’argent pour la nourriture.
« L’INS, dans une sous-préfecture comme celle de Morokro (Tiassalé), où sont déployés 68 agents comme c’est le cas aussi ailleurs dans d’autres sous-préfectures du même département-demande aux superviseurs de louer des motos, sans toutefois donner les ressources nécessaires à ces locations d’engins et, évidemment, personne ne veut donner sa moto, sans argent », a écrit le parlementaire sur sa page Facebook.
Poursuivant, Assalé Tiémoko faut remarquer que le taux d’enrôlement du recensement général, dans plusieurs zones à moins d’une semaine de la fin de l’opération était en dessous de 25 %. Les agents n’ont ni de quoi se déplacer ni de quoi manger. Les chefs de village, après quelques jours, sont essoufflés et, pour la plupart, ont baissé les bras », a-t-il déploré.
Assalé Tiémoko a laissé entendre des cadres qui, dès les premiers jours, ont décidé de faire un apport financier devant l’inorganisation ont dû abandonner. « Si rien n’est fait pour corriger ce qui se passe, le RHGP 2021, comme je l’ai dit à la ministre du Plan et du Développement, Mme Kaba Niale, sera un violent fiasco organisé », a prévenu le maire de Tiassalé.