Sur la question de la durée du mandat présidentielle en Côte d’Ivoire, Gnamien Konan est favorable à un mandat de sept ans non renouvelable. Pour le président du parti politique d’opposition la Nouvelle Côte d’Ivoire (NCI), cela permettra au pays de connaitre une véritable alternance dans le pays de feu Félix Houphouët-Boigny.
La solution de Gnamien Konan pour une « vraie alternance » en Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, le mandat présidentiel est fixé à cinq ans renouvelables une seule fois. Selon Gnamien Konan, cette disposition de la Constitution ivoirienne ne favorise pas réellement une alternance. L’opposant ivoirien pense que pour une vraie alternance, il faut plutôt fixer la durée du mandat présidentiel à sept ans. « Si je devais écrire tout seul la Constitution de mon pays, j’écrirais sans hésitation : le mandat du président de la République est de sept ans, non renouvelables. Oui, une vraie alternance tous les sept ans, c’est tout ce qui peut nous arriver de bon au pays de la grande « Marmaille », a tweeté Gnamien Konan.
L’opposant ivoirien, par ailleurs ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, est convaincu qu’ « avec une Haute cour de justice élue, afin de jeter en prison à perpétuité tous les imposteurs qui vont se prendre pour Samory pendant leur mandat ». Dans le cas contraire, « nous allons attendre encore longtemps l’homme providentiel », a poursuivi le fondateur du parti politique la Nouvelle Côte d’Ivoire.
Il faut dire que ces propos ont vivement été critiqués sur la toile. « Vous pensez que c’est ce qui va changer quelque chose en cote d’Ivoire ? vous avez été ministre plus de dix ans vous n’avez jamais laissé votre poste ne serait ce que pour 7 ans c’est une fois au poste de président que vous allez faire voter ça ? M. respectez nos intelligences », s’est offusqué un internaute en commentaires.