N’guéttia Yao Kouman, cadre du Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi n’guessan, a décliné l’offre de nomination de Laurent Gbagbo au PPA-CI, le désignant comme coordinateur régional chargé des localités de Transua, Gouméré et Tabagne.
N’guéttia Yao Kouman décline sa nomination au PPA-CI de Laurent Gbagbo
Laurent Gbagbo, après la création du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a rendu publique, vendredi dernier, la liste officielle des différents responsables de son nouveau parti politique. Une liste sur laquelle apparait, à la surprise générale, comme coordinateur régional chargé des localités de Transua, Gouméré et Tabagne, Yao Kouman, un proche de Pascal Affi N’guessan.
Mais la réaction de l’ancien député FPI de Transua ne s’est pas fait attendre. » Je suis étonné par cette annonce de ma nomination dans les instances du PPA-CI. Tout le monde sait que je suis vice-président du FPI chargé du Gontougo. Je n’ai jamais démissionné. D’où vient donc cette nouvelle nomination ? S’agit-il d’un autre ? » s’est interrogé N’guettia Yao Kouman.
Au Parti des peuples Africains, l’on affirme pourtant que cette nomination s’est faite avec l’approbation de l’ancien député FPI. Ce remue-ménage intervient dans un contexte socio-politique marqué par la rupture définitive entre Laurent Gbagbo, l’ex-président ivoirien rentré au pays le 17 juin dernier, et son ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan.
« La rupture avec (Laurent Gbagbo) est consommée. Nous avons tout fait pour l’éviter en faisant preuve de patience. Mais elle nous a été imposée. Cette rupture est une libération, elle est salutaire », dixit Affi N’Guessan. Le président du Fpi a également pointé un doigt accusateur vers l’ancien Président, en déclarant que « c’est lui qui a décidé de manière inattendue, unilatérale et de façon péremptoire, de quitter le parti ».