En Côte d’ivoire, les agents de santé ont décidé de la suspension de leur mot d’ordre de grève à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue, samedi 20 novembre à Abidjan.
Côte d’Ivoire : Suspension du mot d’ordre de grève des agents de santé
« Ayant obtenu un accord formel avec la tutelle, entériné par le Premier ministre, l’Assemblé générale extraordinaire du samedi 20 novembre 2021, a pris la résolution suivante : suspension du mot d’ordre de grève en cours », indique un communiqué de la faîtière syndicale.
Les seize syndicats du secteur de la santé publique, regroupés au sein de la faîtière syndicale Coordisante/Sycamci, ont ainsi décidé de la levée de leur mot d’ordre de grève. Ils appellent par conséquent à la reprise du travail dans tous les établissements sanitaires publics dès ce dimanche 21 novembre 2O21.
Les syndicalistes promettent toutefois un « suivi attentif de la prise des décrets au Conseil des ministres du 1er décembre 2021 », menaçant d’une « reprise de la grève dès le 2 décembre 2021 si aucun décret n’est pris le 1er décembre (2021) ».
La revendication majeure des agents grévistes, se situe autour de l’application de loi portant réforme hospitalière par la signature dilligente de tous les projets de décret transmis au secrétariat général du gouvernement par le ministère de la Santé.
Notamment le projet de décret instituant une indemnité de sujétions sanitaires aux agents en fonction au ministère de la santé et le projet de decret octroyant une prime trimestrielle aux fonctionnaires et agents de l’ Etat en activité au ministère en charge de la santé …
La grève entamée par la faîtière syndicale Coordisante/Sycamci, mercredi 17 juin dernier, a duré 4 jours. Cette grève intervient après l’ Assemblée générale ordinaire tenue le 6 novembre 2021, à l’Institut national de la santé publique (INSP), à Adjamé, dans le Nord d’Abidjan.