Après Nairobi (Kenya), le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé ce jeudi au Nigeria où la gestion des droits humains a suscité depuis un an, de vives critiques aux Etats-Unis et des appels à une « refonte » des relations avec le pays le plus peuplé d’Afrique.
Guerre en Ethiopie: Antony Blinken favorable à des solutions africaines aux crises du continent
Après le Kenya mercredi, le chef de la diplomatie américaine poursuit sa première tournée en Afrique subsaharienne où il entend porter les priorités du président Joe Biden: promouvoir la démocratie, la lutte contre le changement climatique et contre la pandémie de Covid-19. Ce jeudi 19 novembre, une rencontre est prévue entre le Secrétaire d’Etat américain et le chef de l’Etat nigérian Muhammadu Buhari. Depuis un an, le discours américain envers le Nigeria s’est fait plus ferme, notamment face à la sanglante répression d’un vaste mouvement de contestation contre les violences policières.
Alors candidat, Biden avait exprimé sa solidarité avec les manifestants et exhorté le président Muhammadu Buhari à infléchir la riposte des forces de sécurité. Le sénateur Bob Menendez, membre du Parti démocrate qui préside la commission sénatoriale des Affaires étrangères, a appelé, lors d’une audition avec Antony Blinken, à une « refonte fondamentale du cadre de notre engagement global » avec le Nigeria.
Retiré d’une liste noire
Le Congrès a retardé la vente au Nigeria de 12 hélicoptères d’attaque américains Cobra, face aux interrogations sur l’engagement de l’armée à protéger les civils dans son combat contre l’insurrection jihadiste de Boko Haram depuis deux décennies. Mais le Nigeria a récemment commencé à recevoir une livraison séparée d’avions de guerre Super Tocano. L’ancien président Donald Trump avait donné le feu vert à cette vente, suspendue par son prédécesseur Barack Obama à la suite d’une frappe accidentelle nigériane sur un camp de réfugiés qui a tué plus de 100 personnes.
Avant sa visite, Antony Blinken a annulé une décision de Trump, en retirant le Nigeria d’une liste noire américaine des nations qui violent les religions. A Nairobi, un de ses alliés de longue date, Blinken a appelé à des solutions africaines aux crises du continent, notamment à la guerre qui fait rage en Ethiopie, où l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo mène une médiation au nom de l’Union africaine.