Le Congrès du Front populaire ivoirien (FPI) continue d’alimenter la titrologie. Les journaux ivoiriens parus, ce jeudi 18 novembre 2021, évoquent également l’actualité au sein RHDP, du PPA-CI, du PDCI, ainsi que l’onde de choc après la défaite des Éléphants.
Titrologie : « Restructuration du RHDP, le Plan Ouattara est prêt »
Pascal Affi N’Guessan a tenu le Congrès du FPI, le 13 novembre dernier. Cette assise qui intervient après le divorce définitif d’avec Laurent Gbagbo a tenu toutes ses promesses. Le Député de Bongouanou n’a également pas manqué d’exprimer ses regrets quant au mot d’ordre de désobéissance civile lancée par l’opposition. Le Jour Plus croit donc savoir que le FPI frappe à la porte du Gouvernement. Et pourtant, renchérit Notre Voie, « les élections à venir vont montrer le vrai visage du FPI ».
Le PPA-CI de Laurent Gbagbo continue par ailleurs sa marche. L’Inter indique à juste titre que quelque chose se prépare pour le parti de Gbagbo. Des interrogations fusent cependant sur l’attitude de l’Ex-Première Dame, Simone Gbagbo, qui n’est ni pour le FPI ni pour le PPA-CI. « Jusqu’où ira Simone Gbagbo ? » interroge L’Avenir.
La restructuration du RHDP livre ses premiers secrets. « Le plan Ouattara est prêt », indique L’Expression. Dans le nouvel organigramme du parti présidentiel, la Direction exécutive pourrait bien disparaître au profit d’autres organismes. Les audits des sociétés d’État suscitent cependant de vives critiques à l’égard du pouvoir d’Abidjan. Le quotidien Aujourd’hui déclare de façon péremptoire que « le clan Ouattara est au-dessus de tout audit ». Quand Le Quotidien d’Abidjan évoque de grosses pressions sur le régime dans cette affaire de limogeage des DG. Cissé Bacongo, cadre du parti présidentiel et Maire de la sulfureuse commune de Koumassi livre le secret de sa réussite à la tête de sa commune.
Henri Konan Bédié lance également la modernisation du PDCI. « Le Président Bédié boucle les réformes du PDCI-RDA », apprend-on de Dernière Heure. « Front social, la température monte », selon Le Nouveau Réveil. « Quelque chose se prépare au PDCI », avoue Soir Info.
Les victimes des déchets toxiques pourraient bientôt percevoir leur indemnisation. « Une grande victoire à Amsterdam », révèle Le Mandat. Les agents du secteur de la Santé en grève de quatre (4) jours. « Un accrochage évité de justesse à la Primature, hier » entre le ministère et les grévistes, nous apprend Le Rassemblement.
La Titrologie se fait par ailleurs un large écho de l’onde de choc qui a suivi la défaite des Éléphants de Côte d’Ivoire lors des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde Qatar 2022.