Les chefs traditionnels du département de Fresco, dans la région du Gbôklê, sont très remontés contre l’actuel président du conseil régional, Fregbo Basile.
Les chefs de Fresco demandent à Fregbo Basile de présenter des excuses publiques au Ministre-gouverneur Philippe Legré
Que se passe-t-il exactement dans la région du Gbôklê? Depuis la nomination en qualité de Ministre-gouverneur de Philippe Legré suivi de son remplacement à la tête du Conseil régional par son premier vice-président, l’honorable Fregbo Basile, plus rien ne semble aller entre les deux hommes. Il y a quelques jours, Fregbo Basile était accusé de mener une chasse aux sorcières contre des agents du Conseil régional du Gboklê, supposés proches du Ministre-gouverneur Philippe Legré. Au moins 15 agents du conseil régional, avaient vu leurs salaires du mois d’octobre, suspendus.
« Monsieur Fregbo Basile, intérimaire du ministre-gouverneur Philippe Legré, président élu du Conseil régional du Gboklê, après avoir arraché les motos des délégués sous-préfectoraux du RHDP et privé 15 agents du conseil régional, de leurs salaires, s’apprête à procéder à leur licenciement sans raison valable », a dénoncé une source au sein du Conseil régional pour qui, ‘’la seule raison avancée’’, est que ces agents seraient proches de Philippe Legré.
Alors que cette situation fait couler beaucoup d’encre et de salive à Sassandra (chef lieu de la région), une nouvelle affaire vient s’y ajouter. En effet, dans un courrier adressé au préfet de région, le collectif des chefs traditionnels du département de Fresco, dit dénoncer le peu d’égard du président du Conseil régional, Fregbo Basile, envers son prédécesseur Philippe Legré qu’il n’hésiterait pas à fustiger parfois dans des cérémonies en public. « Nous chefs de villages du département de Fresco, venons par la présente vous signifier notre indignation à l’égard du président du Conseil régional du Gbôklê en la personne de Monsieur Fregbo Basile, pour les propos tenus à l’endroit de notre député, notre leader le ministre-gouverneur du Bas-Sassandra, Monsieur Légré Dakpa Philippe », dénoncent d’entrée les chefs traditionnels.
Puis de suggérer: « Nous, chefs du département de Fresco, par votre canal, demandons au nouveau président du Conseil régional du Gbôklê, pour la paix entre les peuples Godiés et Néo, pour la cohésion sociale prônée par le président de la République, pour l’entente et le respect mutuel entre les cadres de la région, pour le bonheur de nos populations, demandons: de retirer ses propos, de présenter ses excuses publiques; d’entreprendre une démarche de réconciliation vis-à-vis de son grand frère, le Ministre-gouverneur Légré Dakpa Philippe, pour la paix dans notre région ». Mais, pour le camp de Fregbo Basile, il n’en est rien. Nullement, dans son intervention incriminée, l’actuel président du Conseil régional, n’a tenu de propos désobligeants à l’encontre du Ministre-gouverneur. « Le président Fregbo n’a pas insulté Légré Philippe à Fresco. Il ne l’a jamais insulté », déclare son service de communication.