En dépit de son exil, Guillaume Soro demeure au contact de ses compatriotes. Et ce, grâce à la magie des réseaux sociaux, et surtout de sa WebTV qui célèbre son septième anniversaire.
Guillaume Soro, véritable star sur sa télévision, GKSTV
S’il y a un homme politique ivoirien qui a adopté les réseaux sociaux très tôt et qui en connaît l’impact, c’est bien Guillaume Soro. L’ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne a en effet élu domicile sur Facebook et Twitter, où il compte des millions de followers. Sur YouTube, les vidéos de l’ancien patron des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) ont mis plein la vue aux internautes. C’est d’ailleurs de la toile que l’ancien leader syndical a développé l’idée de son « Crush party ».
En rupture avec le pouvoir RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), Soro Kigbafori Guillaume avait été contraint, le 8 février 2019, de quitter le tabouret de l’Assemblée nationale. N’empêche qu’il est resté au-devant de la scène politique grâce aux milliers de vidéos de GKSTV, sa télévision en ligne qui lui permet d’avoir de la visibilité.
C’est donc à juste titre que l’ancien Député de Ferkessédougou rend un vibrant hommage à « sa télévision », qui célèbre son 7e anniversaire en ce mois de novembre. « GUILLAUME SORO LE PRÉCURSEUR : Novembre 2014 – Novembre 2021, 7 ans d’existence. Des milliers de vidéos; Des millions de vues. Toujours proche des Ivoiriens. #GKSTV », peut-on lire dans un message posté sur la page Facebook de Soro Guillaume.
Depuis son retour manqué en Côte d’Ivoire, le 23 décembre 2019, Guillaume Soro vit en exil en Europe. Il est sous le coup d’une double condamnation à 20 ans et à la prison à vie, prononcée par la justice ivoirienne. Soro est par ailleurs déclaré persona non grata en France à la suite d’un message lancé à l’armée ivoirienne lors de la désobéissance civile à la faveur de la présidentielle controversée d’octobre 2020.
En dépit de cette clandestinité, Guillaume Soro et ses compagnons de Générations et peuples solidaires (GPS) continuent d’entretenir leurs militants sur leurs diverses activités.