En France, le collège de Ligue 2 est majoritairement divisé sur un éventuel passage à dix-huit (18) clubs. 71% des votants se disent pour 20 équipes.
Le collège de Ligue 2 se réunit lundi pour discuter du projet du passage à 18 clubs
Acté le 3 juin dernier pour la Ligue 1, le passage à un championnat à 18 clubs, s’annonce bien plus compliqué pour la Ligue 2. A ce titre, le collège de L2 doit se réunir, lundi, à la Ligue de football professionnel (LFP) pour discuter d’un projet peu apprécié par les joueurs et qui ne cesse de diviser les dirigeants.
Pour illustrer ces difficultés, RMC Sport révèle, ce vendredi, qu’à l’issue d’un sondage réalisé par l’UNFP auprès des joueurs, 71% des votants se disent pour un maintien à 20 équipes. 17% pour un élargissement à 22 et surtout 12% seulement pour un passage à 18.
D’abord en raison d’une prise de position des joueurs la semaine dernière, lors d’un sondage réalisé par l’UNFP. Selon nos informations, 71% des votants se disent pour un maintien à 20 équipes. 17% pour un élargissement à 22 et surtout 12% seulement pour un passage à 18. Cette réforme divise aussi chez les dirigeants.
D’un côté, il y a ceux qui sont contre une réduction du nombre de clubs, comme Christian Leca. Joint par RMC Sport, le Président du collège de Ligue 2 n’a pas souhaité s’exprimer.
De l’autre il y a ceux qui sont pour, comme Pierre-Olivier Murat, membre du conseil d’administration de la LFP et président de Rodez. Contacté par RMC Sport, il tire la sonnette d’alarme.
« Il y a urgence, clame-t-il. On aurait dû le faire plus tôt, en même temps que la Ligue 1. D’autres sujets vont arriver juste après, comme les droits télévisés et la société commerciale. Si on ne fait rien maintenant, on se retrouvera à 22. Il faut de la cohérence. La Ligue 1 sera à 18, le National est à 18. Il faut harmoniser les trois niveaux. Je comprends les joueurs lorsqu’ils pensent qu’il y aura moins de pros en passant à 18. Mais c’est déjà le cas. Le clubs ont déjà diminué de 10 à 20% leur effectif. On sait que, financièrement, c’est compliqué. On a vu l’exemple Mediapro. Mais à cela s’est ajouté la crise sanitaire. Les clubs ont besoin d’une bouffée d’oxygène financière. »
La réunion sur Ligue 2 s’annonce donc tendue d’autant plus que les divergences s’expriment également au niveau des dirigeants eux-mêmes.