La Titrologie de ce 11 novembre 2021 est quelque peu diversifiée. L’achat de deux aéronefs par le gouvernement ivoirien, le Congrès du FPI, la légalisation de l’homosexualité, le retour en Côte d’Ivoire de Tidjane Thiam sont autant de thématiques dont pourra se délecter le titrologue dans la presse ivoirienne du jour.
Titrologie : « Sécurisation des frontières « Deux aéronefs arrivent »
Pour la sécurité de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara ne lésine pas sur les moyens. Lors du Conseil des ministres du mercredi, le gouvernement ivoirien a entériné l’achat de deux nouveaux aéronefs en vue de la sécurisation des frontières et la lutte contre le terrorisme. Le confrère Soir Info prévient à juste titre qu’ « un coup se prépare à l’Ouest ivoirien ». Le Quotidien d’Abidjan croit cependant savoir que les manoeuvres malsaines du régime Ouattara ont été dévoilées. Alassane Ouattara s’est d’ailleurs envolé pour la France, à l’invitation d’Emmanuel Macron.
À propos de la légalisation de l’homosexualité en Côte d’Ivoire, le porte-parole du gouvernement ivoirien indique qu’il n’y a pas d’ambigüité sur la loi en cours de discussion au Parlement. Sauf que c’est l’opposition, notamment EDS qui en fait son sujet de prédilection pour se donner une existence politique. À propos de la « fraude à l’examen du BEPC », l’enseignante incriminée a été acquittée par la justice. Le Nouveau Réveil indique donc que le « Gouvernement est sous pression », car « les enfants ne devront pas payer pour une faute qu’ils n’ont pas commise ».
D’autres confrères s’interrogent sur le dialogue inclusif entre les acteurs politiques ivoiriens. Le Premier ministre Patrick Achi reste toutefois formel : « Le Président Ouattara ne reculera pas… » À la suite de leur mouvement de grève, la situation des Docteurs non recrutés est sur la table des discussions. Le ministre Adama Diawara a à juste titre tenu une réunion décisive, mercredi, pour tirer tout au clair. « Le parcours pour obtenir le doctorat désormais filtré », apprend-on de Soir Info.
Le retour en Côte d’Ivoire de Tidjane Thiam alimente également les titres de la presse ivoirienne. Les proches de l’ancien ministre du Plan rassurent toutefois Henri Konan Bédié et le PDCI-RDA. Le décès de l’écrivain Isaïe Biton Koulibaly constitue la page noire de la Titrologie de ce jeudi.
Les Éléphants préparent activement les deux derniers matchs comptant pour les éliminatoires du Mondial 2022. « Éléphants, le travail s’intensifie à Sol Béni », révèle Super Sport.