La récente découverte d’un important gisement d’hydrocarbures au large d’Abidjan fait de la Côte d’Ivoire un véritable scandale géologique. Le champ Baleine entrera en production dès 2024, apprend-on de la haute direction du groupe italien ENI.
Le Champ Baleine, « plus de potentialités que ce qui a été annoncé »
Début septembre, le ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie annonçait une « découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire par la société italienne ENI, dans le Bloc CI-101, en eaux profondes, opéré en consortium avec la société nationale Pétroci Holding ». « 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole » et « 1 800 à 2 400 milliards de pieds cubes de gaz associé », tels étaient les chiffres avancés par les autorités ivoiriennes.
Un mois plutard, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, et le Directeur général d’ENI, Claudio Descalzi, « sablaient le champagne » au cours d’une audience au Palais de la Présidence d’Abidjan. Une source proche du dossier confiait toutefois à Jeune Afrique que « le champ a plus de potentialités que ce qui a été annoncé. Le forage n’a pas atteint la profondeur escomptée pour intercepter la nappe pétrolifère. L’évaluation sera affinée. »
Le DG du géant italien des hydrocarbures n’avait pas manqué d’annoncer au chef d’État ivoirien lors de leur entretien, début octobre, que le Champ Baleine rentrait en production à partir de 2024, prenant à juste titre soin d’informer son hôte des moindres détails sur le plan de développement et de production du permis CI-101. Un investissement d’au moins 1 milliard de dollars a par ailleurs été budgétisé pour financer les travaux.
« Dans l’exploitation, le pays où l’on découvre le pétrole aura 10%, la société qui exploite aura 90% ». Un tel partage a suscité de nombreuses polémiques sur les rives de la lagune Ébrié.
ENI, faut-il le noter, est le premier groupe d’hydrocarbure opérant dans le sous-sol africain, avec 1 million de barils-équivalents pétrole par jour devant TotalEnergies avec ses 900 000 barils par jour.