Moins d’un mois après la passation des charges entre le désormais ministre-gouverneur du district du Bas-Sassandra, Philippe Legré, et le nouveau président du conseil régional du Gbokle, Fregbo Basile, plus rien ne semble aller au conseil régional de la région du Gbokle (Sassandra).
La gestion de Fregbo Basile déjà décriée à la tête du Conseil régional du Gboklê
Nommé ministre- gouverneur du district autonome du Bas Sassandra le 18 juin 2021, Philippe Legré a passé la main du conseil régional du Gbokle à son premier vice-président Fregbo Basile; et ce, selon l’article 158 de la loi portant organisation des entités décentralisées, en référence au décret 2012- 1125 du 13 décembre 2012. La passation de charges entre le désormais ministre-gouverneur du district du Bas-Sassandra, et le nouveau président du conseil régional du Gboklê, a eu lieu sous l’arbitrage du préfet de la région, le jeudi 14 octobre 2021 à Sassandra. Seulement voilà! Moins d’un mois après avoir pris la tête du Conseil régional, le nouveau président Fregbo Basile est accusé de mener une chasse accrue contre des agents supposés proches du ministre-gouverneur Philippe Legré.
Selon nos sources, au moins 15 agents du conseil régional, ont vu leurs salaires suspendus ce mois passé d’octobre. « Monsieur Fregbo Basile, intérimaire du ministre-gouverneur Philippe Legré, président élu du Conseil régional du Gboklê, après avoir arraché les motos des délégués sous-préfectoraux du RHDP et privé 15 agents du conseil régional, de leurs salaires, s’apprête à procéder à leur licenciement sans raison valable », dénonce une source au sein du Conseil régional qui ajoute que ‘’la seule raison avancée’’, est que ces agents seraient proches de Philippe Legré. Toujours selon notre source, cette situation a obligé le ministre-gouverneur a dégagé, de sa propre poche, près d’un million 500 mille FCFA, pour permettre aux agents privés de leurs salaires par la nouvelle équipe dirigeante du Conseil régional, de faire face à leurs charges quotidiennes de pères de familles.
Mieux, coordonnateur régional du RHDP du Gboklê, Philippe Legré a pourvu en nouvelle moto, Monsieur Tchétché Kossoagnon Maurice, délégué RHDP sous-préfectoral de Sassandra nord zone des Bakwés, après que l’ancienne moto lui a été brutalement arrachée par l’équipe de Fregbo Basile, dit-on. Contacté pour savoir sa version des faits, le nouveau président du Conseil régional du Gboklê, s’est inscrit en faux. Fregbo Basile dénonce une campagne de dénigrement contre sa personne et promet de faire le grand déballage si toutes ces « accusations sans fondement » ne cessent pas.