Le Premier Ministre Patrick Achi sera face à la presse le lundi 8 novembre 2021. Le Chef du Gouvernement qui sera à son premier exercice du genre depuis sa prise de fonction le 30 mars 2021, abordera les questions liées aux thématiques clés de l’action gouvernementale notamment l’économie, la sécurité, la santé, l’éducation, la lutte contre la corruption, l’emploi des jeunes, etc.
Situation sociale, économique, politique et sécuritaire de la Côte d’Ivoire: Le Premier ministre Patrick Achi face à la presse le lundi 8 novembre
Bientôt huit mois après sa nomination en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement de Côte d’Ivoire, Patrick Achi fera, lundi prochain, le point des actions gouvernementales déjà entreprises et saisira l’occasion pour se projeter sur l’avenir. Cette tribune sera également l’occasion pour le Premier Ministre Patrick Achi de présenter à la presse nationale et internationale, quelques orientations relatives aux fondements de la « Vision 2030 » du Président Alassane Ouattara.
Selon le Centre de communication et d’information gouvernemental (CICG), l’ambition portée par cette vision est entre autres, de poursuivre la dynamique qui a permis de doubler le revenu par habitant en dix ans en doublant à nouveau ce revenu par tête d’habitant, et de créer, sur la même période, plus de huit millions d’emplois, grâce au secteur privé national qui sera au cœur du projet gouvernemental. A ce jour, la Côte d’Ivoire poursuit l’accélération de son développement économique et social qui vise l’amélioration du quotidien de la population.
C’est dans ce contexte que le Chef du Gouvernement partagera dans un échange qui se veut franc et direct avec les journalistes, sa vision et celle de son gouvernement pour bâtir la Côte d’Ivoire de demain, rassemblée et solidaire. Sans faux-fuyants, il exposera les leviers sur lesquels jouera le Gouvernement pour assurer un développement durable et structurel de la Côte d’Ivoire. Le Programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire » bâti autour de 5 piliers, et dont l’objectif est d’accélérer la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire sur la période 2021-2025, sera au cœur des échanges entre le Premier Ministre et les Journalistes.
Annexe : Les cinq piliers du Programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire »-
PILIER 1 : LA CONSOLIDATION DE LA PAIX, DE LA SÉCURITÉ ET DE LA COHÉSION SOCIALE-
PILIER 2 : LA CRÉATION DE RICHESSE, SOURCE D’EMPLOIS-
PILIER 3 : LE DÉVELOPPEMENT DES RÉGIONS ET AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE-
PILIER 4 : LE DÉVELOPPEMENT D’UNE ADMINISTRATION PLUS PERFORMANTE ET PLUS ENGAGÉE-
PILIER 5 : L’IVOIRIEN, AU CŒUR DE LA CÔTE D’IVOIRE SOLIDAIRE.
Nommé le vendredi 26 mars 2021, au poste de Premier Ministre, Patrick Achi a formé un nouveau gouvernement composé de 41 membres dont quatre secrétaires d’Etat. Pour lui, les priorités du gouvernement sont, entre autres, le renforcement de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale, l’augmentation de la création de richesses et d’emplois, l’accélération du développement du capital humain et la recherche constante de la réduction de la pauvreté.