Le Taekwondo ivoirien a désormais un nouveau patron, il s’agit de Me Jean-Marc Yacé, qui succède à Bamba Cheick Daniel. Le Maire de Cocody a obtenu plus de 68% des votes.
Succédant à Bamba Cheick, Jean-Marc Yacé veut « faire rayonner le Taekwondo »
30 octobre 2021, s’est tenue l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération ivoirienne de Taekwondo. Des sept candidats initialement annoncés, seulement trois ont effectivement pris part à cette AG élective dans le Centre sportif ivoiro-coréen Alassane Ouattara d’Abidjan flambant neuf. Il s’agit notamment de
Jean-Marc Yacé, Appolos Johnson Lelou et Tahirou Bathily. Les quatre autres candidats, Alain Stanislas Zunon, Patrick Remarck, Ibrahima Soumahoro et Amadou Keïta, ont quant à eux, brillé par leur absence.
Au terme d’un scrutin âprement disputé, le Maire de la commune huppée de Cocody s’est octroyé 157 voix sur les 229 , soit 68,85% des suffrages exprimés. Le taux de participation était de 93% (231 électeurs sur 248 attendus). Me Jean-Marc Yacé, ceinture noire 5e Dan, succède ainsi au ministre Bamba Cheick Daniel.
« J’invite tous les acteurs à se mettre ensemble pour œuvrer pour le rayonnement du Taekwondo. Je remercie le président sortant, toutes les ligues et les acteurs venus de l’extérieur pour cette élection », a déclaré le nouveau président de la FITKD.
Me Bamba Cheick Daniel, après trois mandats passés à la tête de ladite Fédération, s’est vu décerner de véritables lauriers, tant son bilan moral et financier forçait l’admiration. C’est à juste titre que l’Assemblée a salué ses performances par un standing ovation.
Jean-Marc Yacé est d’ores et déjà sous pression, car il s’agit pour lui de « faire mieux » que son prédécesseur, comme ce dernier l’y a d’ailleurs invité. Les infrastructures à lui laissées constituent de véritables atouts pour la réussite de ce mandat. « Nous allons faire en sorte que le taekwondo ivoirien reste à sa vitesse de croisière, et mieux, l’augmenter », a-t-il rassuré.