Longtemps demeurée un tabou, la question de l’homosexualité est revenue au goût du jour en Côte d’Ivoire ces dernières années. La révision en cours du Code pénal ivoirien par les députés ivoiriens pourrait d’ailleurs déboucher sur la légalisation de cette orientation sexuelle.
Homosexualité, les Députés ivoiriens examinent un projet de loi
À ce jour, les actes homosexuels ne sont certes pas illégaux, mais il n’y a pour l’instant pas de reconnaissance juridique des couples homosexuels. Le gouvernement ne reconnaît pas le mariage homosexuel et il n’y a pas de loi anti-discrimination protégeant les personnes LGBT. En Côte d’Ivoire, la stigmatisation et le rejet des LGBT dans les centres de santé sont une réalité. Tel est la présentation que fait Wikipédia de la situation de l’homosexualité en Côte d’Ivoire.
Le statut des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) pourrait toutefois évoluer avec les séances parlementaires en cours. Les députés ivoiriens examinent en effet, depuis le jeudi 28 octobre 2021, un projet de loi portant révision du Code pénal.
Le débat porte surtout sur l’article 226 nouveau soumis à l’examen, qui stipule : « Est qualifié de discrimination, toute distinction, exclusion, restriction ou préférence fondée sur l’origine nationale ou ethnique, la race, la couleur (…) l’orientation sexuelle (…) qui a pour but de compromettre la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice, dans les conditions d’égalité des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social, culturel ou dans tout autre domaine de la vie publique. »
Le vote de ce projet de loi par les parlementaires ivoiriens viendra ainsi mettre fin aux discriminations liées à « l’orientation sexuelle ». La question qui se pose est de savoir comment la légalisation de l’homosexualité sera appréhendée dans une société ivoirienne conservatrice; et ce, d’autant plus que d’autres questions, notamment la légalisation de l’avortement, constituent encore des tabous.