Laurent Gbagbo a porté son choix sur Hubert Oulaye pour diriger son nouveau parti politique, le PPA-CI (Parti des peules africains-Côte d’Ivoire). Comment cet homme politique de 67 ans est-il parvenu à obtenir les faveurs de l’ex-chef d’Etat ?
Hubert Oulaye, tout-puissant patron du PPA-CI
Hubert Oulaye est le président exécutif du tout nouveau parti politique de Laurent Gbagbo. Le député de Guiglo, une localité de l’ouest de la Côte d’Ivoire, a été porté à la tête du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Selon Jeune Afrique, l’ancien président ivoirien a préféré garder le silence sur le nom de la personnalité politique devant assurer la direction de sa nouvelle arme politique. Il a attendu quelques jours avant le congrès constitutif avant de dévoiler sa décision à Hubert Oulaye.
À 67 ans, Hubert Oulaye est un inconditionnel de Laurent Gbagbo. Un proche du « Woody » de Mama a confié à JA que la nomination de ce professeur agrégé de droit public et de sciences politiques répond à un souci de récompenser sa fidélité. « En nommant Hubert Oulaye président exécutif, Laurent Gbagbo récompense la fidélité des gens de sa région qui lui ont donné sept députés, soit presque l’effectif d’un groupe parlementaire, qui est de huit élus », s’est-il exprimé.
Hubert Oulaye a occupé le poste de ministre de la Fonction publique pendant les dix ans de gouvernance de Gbagbo et des refondateurs. Quand l’ex-chef d’Etat, en pleine bataille avec Pascal Affi N’guessan pour le contrôle du FPI (Front populaire ivoirien), décide de créer un nouveau parti politique, le professeur de droit n’hésite pas à le rejoindre. C’est sur lui que s’est appuyé Gbagbo pour tenter sans succès de rallier Simone Gbagbo au PPA-CI. Mais l’ancienne Première dame a ouvertement refusé l’offre. Il faut dire que Simone et Laurent sont en plein processus de divorce. Comme le souligne Jeune Afrique, Oulaye représentait l’aile modérée au sein du FPI au moment où la crise secouait le parti à la rose.