Alpha Barry n’est pas du tout content du traitement infligé à son compatriote Hamidou Boly au Mali. Le chef de la diplomatie burkinabè n’a pas manqué de l’exprimer à son homologue malien.
Alpha Barry : « Nous désapprouvons cette façon de faire »
Hamidou Boly a été déclaré persona non grata par les autorités de la transition malienne. « Cette décision intervient après plusieurs mises en garde adressées à l’intéressé à travers sa hiérarchie », a justifié Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne, avant d’accuser le Représentant spécial de la CEDEAO d’avoir engagé avec des groupes, des individus de la société civile comme du monde politique ou même du monde de la presse et qui entreprennent des activités hostiles à la transition.
La réaction du Burkina Faso ne s’est pas fait attendre après la décision d’expulser le diplomate burkinabè de Bamako. Le ministre des Affaires étrangères du pays des hommes intègres est en effet monté au créneau lors d’une conférence de presse tenue le mardi 26 octobre 2021, pour crier sa colère. Alpha Barry n’est pas passé par quatre chemins pour tirer à boulets rouges sur les autorités maliennes.
« Nous désapprouvons cette façon de faire avec un citoyen d’un pays voisin qui n’a jamais développé un acte d’hostilité contre le Mali. J’ai dit au Ministre Diop que nous avons beaucoup de défis à défendre ensemble plutôt que de procéder ainsi », a déploré le chef de la diplomatie. Avant d’ajouter : « La manière de faire n’était pas courtoise, ce n’était pas amical. »
Dans un entretien téléphonique avec Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Alpha Barry a rappelé à son homologue malien qu’un accord avait été trouvé entre Ouagadougou et la Commission de la CEDEAO pour le remplacement d’Hamidou Boly. Expulser le diplomate burkinabè revenait donc, selon lui, à enfoncer une porte déjà ouverte.