Le Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (CERMF) a livré le classement des pays africains les plus endettés. Le Soudan figure en tête de la liste.
Le Soudan domine le classement des pays africains les plus endettés
Dans un article publié par Ilyes Zouari sur le site financialafrik, le président du Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone apprend qu’en Afrique, le niveau d’endettement de certains pays devrait franchir la barre symbolique de 100 % d’ici fin 2021. Il ajoute aussi que grâce à son dynamisme économique, la partie francophone du continent africain fait office de la région la moins endettée.
L’ancien secrétaire général adjoint et trésorier adjoint de la revue Population & Avenir poursuit en faisant remarquer que « selon les dernières statistiques et prévisions du FMI, publiées au cours de ce mois d’octobre, les dix pays africains qui devraient afficher le taux d’endettement le plus élevé fin 2021 sont les suivants : le Soudan, avec une dette publique équivalant à 209,9 % du PIB, l’Érythrée (175,1 %), le Cap-Vert (160,7 %), le Mozambique (133,6 %), l’Angola (103,7 %), la Zambie (101,0 %), Maurice (101,0 %), l’Égypte (91,4 %), la Tunisie (90,2 %) et la République du Congo (ou Congo-Brazzaville, 85,4 %) ».
Notons que le Soudan connait une grave crise économique depuis que le pays a été frappé par un coup d’état en avril 2019 avec la destitution d’Omar El-Bechir. « Une situation regrettable pour un pays qui jouit d’un potentiel économique important, en étant abondamment irrigué par le Nil (le plus long des fleuves africains) et ses affluents, ou encore en étant le troisième producteur d’or du continent (après le Ghana et l’Afrique du Sud) ainsi qu’un producteur, modeste mais non-négligeable, de pétrole », note Ilyes Zouari, co-fondateur du Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone dans sa contribution.
Quels sont les pays les plus endettés en 2021 ?
Taux d’endettement des pays africains francophones
Selon les dernières statistiques,l’Afrique francophone demeure la partie la moins endettée du continent, avec un taux d’endettement global prévu à 58,4 % du PIB fin 2021 pour cet ensemble de 25 pays, et à 49,4 % pour sa partie subsaharienne composée de 22 pays.
Quels sont les 10 pays les plus pauvres d’Afrique ?
Centrafrique (430 880 FCFA)
Malgré l’abondance de ressources comme l’or, les diamants et le pétrole, les violences inter-ethniques ont entravé le développement économique de la Centrafrique depuis son indépendance de la France en 1960.
Burundi (436 605 FCFA)
Les guerres civiles et tribales, le VIH/SIDA, la corruption, le népotisme, la malnutrition entre autres sont tous des facteurs qui maintiennent ce pays dans la pauvreté.
République Démocratique du Congo (527 815 FCFA)
Bien qu’il possède de nombreuses ressources naturelles, le développement de la RDC se fait lent à cause de plusieurs fléaux dont la guerre, l’instabilité politique, la corruption et l’exploitation et l’extraction des ressources naturelles par l’étranger.
Niger (604 795 FCFA)
Disposant de l’un des plus grands gisements d’uranium au monde, la baisse du prix de cette matière au fil de ans a freiné l’économie nigérienne.
Malawi (715 210 FCFA)
Le Malawi connaît également une extrême pauvreté. Les récentes sécheresses freinent la reprise économique du pays qui dépend largement de l’agriculture.
Mozambique (742 220 FCFA)
Bien que l’économie de la Mozambique ait connue un coup de fouet en 2011 avec la découverte du gaz naturel, le développement du pays est toujours à la traîne, en partie à cause de la guerre civile qui a duré plus de dix ans et demi mais aussi des crises de santé publique.
Liberia (763 030 FCFA)
Au Liberia, le taux d’emploi formel se situe à 15% et 85% de la population vit en deçà d’un dollar. Bien qu’il n’ait pas été colonisé, le pays tient sa pauvreté d’un coup d’État en 1980 combiné à une instabilité politique qui a entrainé la chute des contributeurs.
Sierra Leone (908 520 FCFA)
Malgré qu’il regorge de nombreuses ressources naturelles telles que le diamant, le titane et le bauxite, 70 % de la population est pauvre au Sierre Leone. Le taux de chômage des jeunes y est élevé.
Madagascar (925,120 FCFA)
À l’heure actuelle, les trois quarts de la population malgache vivent avec moins de 1,25 dollar par jour. La plupart des habitants sont largement tributaires de l’agriculture, ce qui en fait un pays vulnérable, vu leurs conditions météorologiques.
Togo (987 570 FCFA)
Le Togo fait partie des pays les plus pauvres du monde. Environ la moitié de la population urbaine vit dans des bidonvilles, et près de la moitié de la population totale du Togo vit avec moins de 1,90 $ par jour.
Quel est le pays le moins endetté au monde en 2022 ?
Hong Kong : la dette publique y représente 0,1 % du PIB.
Dette du Sénégal
La dette publique a augmenté à 73 % du PIB en 2021 contre 68,8 % en 2020, bien que le risque de surendettement reste modéré.