À Conakry, la capitale de la Guinée, une fillette de six ans a perdu la vie après avoir été percutée par un train de la société Rusal. Le drame a eu lieu le dimanche 24 octobre 2021, à Koloma Soloprimo, dans la commune de Ratoma, rapporte le site guineematin.
Guinée : Un drame secoue la commune de Ratoma
C’est la tristesse dans la famille de la petite Aïssatou Diallo, à Conakry. Cette petite fille de six a été percutée par un train alors qu’elle s’était trouvée coincée dans une voiture en panne, stationnée à côté des rails.
La gamine a perdu ses pieds dans le choc et a eu la tête fracturée. La petite Aïssatou a été conduite dans un centre de santé, notamment l’hôpital sino-guinéen, mais elle a malheureusement succombé à ses blessures.
« Le chauffeur est venu jusqu’aux rails et la voiture s’est éteinte, il a cherché à redémarrer ; mais, ça ne marchait plus. Il est venu seul pour pousser le véhicule, ça n’a pas évolué. Et, brusquement, il a entendu le train venir, parce que le train n’a pas sonné… Les agents de la société Rusal n’étaient aussi pas sur les lieux », ont confié des témoins à guineematin.
Dame Kadiatiou Souaré, la mère de la défunte, réclame justice auprès des autorités de la Guinée. « Je veux qu’on interroge les personnes en charge du train. Pourquoi ça (le train) ne sonnait pas ? Parce que quand un train passe, ils doivent sonner pour alerter les personnes qui sont proches des rails… Je demande à l’État de rendre justice dans cette affaire, parce qu’ils doivent sonner pour que les gens sachent vraiment que le train est proche », s’est-elle exprimée, le coeur meurtri.
Par ailleurs, la famille d’Aïssatou Diallo a porté plainte auprès de la justice guinéenne contre la société Rusal afin que toute la lumière soit faite sur ce drame.