Les États-Unis ont réagi au coup d’État au Soudan. Le pays de Joe Biden a décidé de suspendre son aide à Khartoum. Les Soudanais sont privés d’une enveloppe financière de 700 millions de dollars, soit plus de 350 milliards de francs CFA.
Coup d’État au Soudan : Les États-Unis sanctionnent
Les autorités américaines n’ont pas attendu longtemps pour réagir au coup d’État au Soudan. Les États-Unis ont annoncé la suspension de leur aide financière estimée à plus de 350 millions de francs CFA (700 millions de dollars), a fait savoir Ned Price. « Nous suspendons l’ensemble de ce montant », a soutenu le porte-parole de la diplomatie américaine.
Par ailleurs, Ned Price a déclaré à travers un tweet que « l’arrestation du Premier ministre soudanais Hamdok et d’autres dirigeants civils est inacceptable ». « Nous appelons les forces de sécurité à assurer leur sécurité et à les libérer immédiatement », a-t-il ajouté.
Il faut rappeler que le lundi 25 octobre 2021, des militaires ont arrêté le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdock, des ministres ainsi que des civils appartenant au conseil de souveraineté. On apprend que les tirs de l’armée ont fait au moins trois morts et 80 blessés lors de manifestations contre le coup d’État.
Dans la foulée, le général Abdel Fattah Al-Bourhane a dissout l’organe qui menait la transition. Par ailleurs, le Premier ministre Abdallah Hamdock a ouvertement affiché son opposition au coup de force. Il a été conduit dans un lieu inconnu. « Le Premier ministre est chez moi », apprendra plus tard le chef de l’armée soudanaise, à qui les proches du Premier font porter l’entière responsabilité de la vie d’Abdallah Hamdock.
Le coup d’État au Soudan intervient deux ans après la chute d’Omar El Bechir, l’homme qui a conduit le pays d’une main de fer du 30 juin 1989 au 11 avril 2019. Il a été destitué par l’armée.