Du 7 au 13 octobre 2021, 129 discours de haine ont été collectés. Une nouvelle hausse de 36% alors que l’actualité people a été le sujet principal des discussions sur l’échantillon de 201 pages, profils et groupes Facebook monitorés par l’Observatoire d’Internews Côte d’Ivoire.
Discours de haine: Explosion du nombre d’injures et de diffamations
La principale cause de cette augmentation : une explosion du nombre d’injures et de diffamations.
Pour cette nouvelle semaine d’observation, les injures/diffamations, la typologie la plus fournie d’ordinaire est la seule en hausse. Une augmentation vertigineuse de +162% qui s’explique par le fait que le sujet dominant a été l’appel au boycott d’un artiste congolais par un autre artiste ivoirien.
Une actualité people qui passionne et qui de fait a suscité une abondance de réactions, majoritairement des injures et diffamations.
Les autres sujets discutés sur la toile et qui ont donné lieu à des propos de haine, se rapportent à l’intervention de l’avocate de l’ancien président Laurent Gbagbo sur une chaîne de télévision privée, à la remise des clés d’une villa au lauréat d’une cérémonie de distinction et à la sortie du single d’une homosexuelle ivoirienne très connue.
Concernant les autres catégories identifiées par l’Observatoire d’Internews, quatre (4) sont en baisse. Il s’agit des propos xénophobes/identitaires, des vœux macabres, des animalisations et des propos sexistes/à caractère sexuel.
Les derniers cités, pour cette semaine, représentent 4% du total des discours de haine collectés. Des chiffres en diminution depuis deux semaines. Un signe encourageant. Pour les cinq (5) autres typologies restantes, elles demeurent absentes. Sur les deux dernières semaines, aucune menace, délation, justification/apologie de la haine, attaque contre des communautés et incitation au meurtre/à la révolte n’a été observée.
Autre donnée inchangée, les pages (99%) restent les principaux lieux d’expression de la haine en ligne, loin devant les groupes (1%). D’ailleurs du 7 au 13 octobre 2021, deux pages regroupent à elles seules 95% du total des propos de haine collectés.
L’observation des discours de haine en ligne est une activité du Programme Transition et Inclusion Politiques en Côte d’Ivoire (PTI), financée par USAID et mise en œuvre par le National Democratic Institute (NDI), Internews ainsi qu’une coalition d’organisations de la société civile ivoirienne.