Dans une Afrique de l’Ouest où les élections sont source de conflit, celles qui viennent de se dérouler au Cap Vert constituent à n’en point douter un véritable exemple que la CEDEAO n’a pas manqué de saluer.
Présidentielle au Cap Vert : Rapport de la mission d’observation de la CEDEAO
17 octobre 2021, s’est tenue l’élection présidentielle cap-verdienne. Élection qui a vu l’élection du candidat du parti de la gauche historique au Cap-Vert, l’ex-Premier ministre José Maria Neves, dès le premier tour du scrutin, avec un score de 51,5 % des suffrages.
Pour ce scrutin, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a envoyé une Mission d’Observation Electorale (MOE), en la personne du Général Salou Djibo, ancien président de la transition nigérienne.
Au terme de cette mission, la CEDEAO a conclu que « l’élection présidentielle du 17 octobre 2021 s’est déroulée dans de bonnes conditions de transparence et de crédibilité », avant de « remercier les autorités cap-verdiennes pour l’accueil chaleureux et les dispositions prises pour faciliter le déploiement de la mission ».