Après Donald Trump en 2018, c’est au tour de Joe Biden de recevoir son homologue kényan Uhuru Kenyatta à la Maison Blanche jeudi prochain. Les deux personnalités ont eu leur premier échange téléphonique officiel fin février après l’investiture du chef d’État américain.
Uhuru Kenyatta et Joe Biden dans la continuité d’une solide relation stratégique Kenya – États-Unis
Le président américain recevra jeudi 14 octobre à la Maison Blanche, Uhuru Kenyatta, rapporte Rfi. Le média cite un communiqué signé par l’administration Biden rendu public ce mardi 12 octobre.
Les deux dirigeants aborderont « la solide relation bilatérale » entre les deux pays, ainsi que « le besoin de transparence et de responsabilité dans les systèmes financiers nationaux et internationaux », selon le communiqué délivré par Washington.
Uhuru Kenyatta et Joe Biden pourront également evoquer la coopération pour la paix et la stabilité dans la Corne de l’Afrique notamment la crise dans la région du Tigré, en Éthiopie, ainsi que de lutte contre le terrorisme.
Sur le plan sécuritaire, les États-Unis représentent un allié de taille pour le Kenya. Les forces américaines participent notamment à la formation des forces de défense kényanes. Le gouvernement américain a surtout investi plus de 300 millions de dollars dans la lutte contre le terrorisme dans le pays au cours des sept dernières années.
Le Kenya représente aussi un allié stratégique pour les États-Unis. Il est l’un des garants de la stabilité dans la Corne de l’Afrique. Le Kenya siège depuis janvier au Conseil de sécurité des Nations unies. Il pourrait donc être amené à jouer un rôle diplomatique important dans la région.