De son vrai nom, Stefani Joanne Angelina Germanotta, Lady Gaga est née à New York. Voici l’histoire de sa vie avant la célébrité et les antécédents familiaux d’une chanteuse qui aura forgé son incroyable destin.
Story : Comment s’est fabriquée Lady Gaga
Pour devenir ce qu’elle est, Lady Gaga a changé de nom, de corps, de couleur de cheveux, de style de musique, de look, d’amis. Comment fabrique-t-on une popstar ? Avant sa tournée, cette semaine, histoire d’une transformation.
Stefani Joanne Angelina Germanotta naît le 28 mars 1986 à New York. Elle grandit avec ses parents, d’origines italienne et canadienne, et sa petite sœur Natali dans l’Upper West Side (photo), un quartier résidentiel de Manhattan. Dès l’âge de 4 ans, elle joue du piano à l’oreille, avant de suivre des cours particuliers.
Imprégnée de religion catholique, la jeune fille entre, à 11 ans, au couvent du Sacré Cœur, école pour filles en bordure de Central Park où elle révèle déjà son excentricité. Mise à l’écart, voire brutalisée par les autres élèves, elle commence à écrire des chansons. A 17 ans, elle est admise à la prestigieuse New York University Tisch School of the Arts.
Une éducation sur scène
Stefani quitte Tisch en cours de deuxième année, persuadée qu’elle apprendra plus par la pratique que par la théorie. Elle chante dans des bars réputés de la scène rock new-yorkaise, tels que le Bitter End (photo), tout en servant les clients du Cornelia Street Café à Greenwich Village.
Elle vit alors dans le quartier plus populaire du Lower East Side et commence à travailler avec Rob Fusari, producteur de Beyoncé et Will Smith. C’est lui qui l’aurait surnommée Lady Gaga, en référence à la chanson Radio Ga Ga de Queen. Le duo écrit de nombreuses chansons, dont une consacrée à la ville qui ne dort jamais : New York, véritable déclaration d’amour (« je ne te quitterai jamais, je t’aime New York »).
Non seulement Gaga trahit sa promesse en s’installant à Los Angeles mais, en plus, le titre n’a pas été retenu pour figurer dans son premier album The Fame, sorti en 2008.
Enfant prodige
Devenue une star mondiale, l’artiste revient dans la « grosse pomme » en 2014. Elle y loue un appartement en bordure de Central Park dans lequel a vécu Liza Minnelli, fameuse interprète du standard New York, New York. Elle entonne d’ailleurs ce titre en 2015 lors du concert télévisé Sinatra 100, pour le centenaire du crooner.
En 2016, à l’occasion de la sortie de son album Joanne, la diva revient sur la scène du Bitter End, terminant son concert sur le toit pour les multiples fans n’ayant pu entrer dans le bar. Elle déménage en 2018 dans une incroyable maison de quatre étages au sud-est de Manhattan, à quelques mille au sud du restaurant italien de ses parents, Joanne Trattoria. Mais c’est sa propriété géante en bord de mer à Malibu, en Californie, qu’elle considère aujourd’hui comme son sanctuaire.
Beaucoup ont voulu croire en cette histoire d’amour entre Lady Gaga et Bradley Cooper, une idylle mise en scène sur grand écran dans le film A star is born. Lors d’une interprétation enflammée du titre Shadow, les deux artistes s’étaient d’ailleurs jetés des regards énamourés sur la scène des Oscars 2019.
Une complicité évidente qui aurait mis fin au couple formé par Bradley Cooper et Irina Shayk. Selon Lady Gaga, toute cette histoire n’est qu’un vulgaire coup monté sur lequel fans et journalistes se seraient jetés à corps perdus.
Dans une interview accordée à Oprah Winfrey pour le Elle américain, la star s’explique sur l’orchestration de cette fausse idylle : « Pour être honnête, je pense que la presse est vraiment stupide. Je veux dire, nous avons fabriqué une histoire d’amour », explique-t-elle
Ce qu’il faut savoir sur la célèbre Lady Gaga
Biographie
Née le 28 mars 1986 à New York, Lady Gaga, de son vrai nom, Stefani Joanne Angelina Germanotta) est auteur, compositrice et interprète. Très tôt attirée par la musique, elle apprend seule le piano dès l’âge de quatre ans, compose ses premières ballades à 13 ans et arpente les scènes libres à partir de 14 ans. Mais pour l’artiste précoce, le succès n’est pas immédiatement au rendez-vous. Après avoir arrêté ses études à l’université de New York pour se consacrer à sa carrière musicale, elle alterne des petits boulots de serveuse et de strip teaseuse dans des bars de la Grosse Pomme.
A 19 ans, elle finit par signer avec Def Jam Records mais le patron du label ne la rappelle jamais et son contrat est rompu au bout de trois mois. Une aventure dont la chanteuse ressort bouleversée, mais qui ne l’empêche pas de continuer à espérer. Très croyante, Lady Gaga quitte le domicile familial et commence à se produire sur la scène du Lower East Side avec le groupe Mackin Pulsifer et SGBand.
Quelle est la vraie histoire de Lady Gaga ?
Vie de couple : qui est le mari de Lady Gaga ?
Lady Gaga est en couple avec Michael Polansky.
Quel est le vrai nom de l’autrice-compositrice ?
Lady Gaga, de son vrai nom Stefani Joanne Angelina Germanotta).
Quel est l’âge de Lady Gaga ?
Né le 28 mars 1986 , la célèbre chanteuse à 36 ans.
Albums et films
Albums
The Fame Monster (EP) – 2009
Chromatica – 2020
Joanne – 2016
Born This Way – 2011
The Fame – 2008
ARTOP – 2013
Love for Sale – 2021
Cheek to Cheek – 2014
Dawn of Chromatica – 2021
Films
A star is born – 2018
House of Gucci – 2021
Top Gun : Maverick – 2022
Lady Gaga : Hold My…
Friends : les retrouvailles – 2021
Actualité : que devient l’actrice américaine ?
Au dernier concert de Lady Gaga à Miami en Floride, des fans ont poursuivi la drag queen Penelopy Jean en la prenant pour la chanteuse. Samedi dernier, Lady Gaga met le feu au Hard Rock Stadium à Miami, Floride. La salle est pleine à craquer, 65.000 personnes spectateurs sont présents.
Les comptes Instagram et YouTube de l’actrice
Suivre toute l’actualité de l’actrice sur ses réseaux sociaux Instagram @Ladygaga et YouTube.