Un jeune cyberdélinquant ivoirien, aussi appelé « brouteur », a poussé une Européenne à se donner la mort. La pauvre dame ne supportait plus le chantage du cyber délinquant, révèle la PLCC (Plateforme de lutte contre la cybercriminalité).
Un « brouteur » interpellé pour menaces de publication d’images à caractère sexuel
VM pensait avoir trouvé son âme sœur via les réseaux sociaux. Malheureusement, cette « idylle » qu’elle croyait mener avec un certain David Lefebvre lui a coûté la vie. Tout commence quand la dame qui vit en Europe fait la connaissance de cet individu sur TikTok, un réseau social très en vogue.
Au fil du temps, à la suite de nombreuses conversations, une histoire d’amour s’installe entre les deux internautes. En réalité, un cyberdélinquant, communément appelé « brouteur », se cache derrière l’identité de David Lefebvre.
VM s’en rend compte quand elle reçoit des images d’elles qu’elle avait envoyé à son « amoureux » lors d’échanges érotiques, rapporte la PLCC (Plateforme de lutte contre la cybercriminalité).
Le « brouteur » menace de publier l’intimité de VM sur la toile, à moins qu’elle lui verse de l’argent. David Lefebvre est sûr de détenir une poule aux œufs d’or et multiplie les demandes d’argent. Désemparée, la victime casse la tirelire en vidant son compte bancaire. Elle va même jusqu’à s’endetter auprès de ses proches.
À un moment, VM est au bout du rouleau et craque devant les pressions financières et psychologiques du « brouteur ». Malheureusement, le pire survient. L’Européenne se suicide. Mais avant de se donner la mort, elle prend le soin de laisser une lettre à travers laquelle elle livre les raisons de son suicide.
La police française ouvre une enquête au cours de laquelle elle découvre une piste qui la mène en Côte d’Ivoire. Les enquêteurs français sollicitent une coopération ivoirienne. La Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT) est saisie.
À la suite des investigations, la PLCC met le grappin sur DM dans la commune populaire de Yopougon. Le suspect nie les faits. Pourtant, des preuves l’accablent. Finalement, il a été conduit devant le parquet.
Il pourrait être poursuivi pour usurpation frauduleuse d’éléments d’identification de personne physique, menaces de publication d’images à caractère sexuel, escroquerie via un système d’information et homicide involontaire.
Qu’est-ce qu’un brouteur ?
Un brouteur est un arnaqueur opérant sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. Le phénomène du broutage est apparu dans les années 2000.
Où sont localisés les Brouteurs ?
Ils ont principalement basé en Côte d’Ivoire, Mali et Maghreb pour les victimes du monde francophone.
Site de rencontre avec de faux profils ( nom , photo) notamment Facebook, Instagram
Les victimes peuvent être autant des hommes que des femmes. Ils sont contactés par un faux profil géré par un brouteur. On les retrouve les plus souvent sur des sites de rencontre en ligne.
Une cellule spécialisée en cybercriminalité Côte d’Ivoire
Une cellule cyber criminalité d’Abidjan est spécialisée dans la traque des cybercriminels. Chaque année elle procède à des centaines d’arrestations pour tenter de mettre fin à la cybercriminalité qui gangrène le pays.
Qui sont les Brouteurs qui montent des escroqueries sur internet ?
Les escroqueries en ligne peuvent être réalisées depuis de nombreux pays, mais une grande partie des escroqueries réalisées sur internet viennent d’Afrique, et plus précisément de pays francophones d’Afrique de l’Ouest.
Comment pirater un brouteur horizon ?
Avec chaque creuset vous pouvez pirater plus de machines dans le monde d’Horizon avec votre lance. Cela vous permet ainsi de dompter et chevaucher plus de créatures au fil de votre aventure.