La Belgique affronte la France en demi-finale de la Ligue des Nations de l’UEFA à Turin ce jeudi 7 octobre à 20h45. Le vainqueur de ce choc rencontrera en finale l’Espagne, tombeur de l’Italie.
Ligue des Nations – 22 ans que l’Italie n’avait pas perdu un match officiel à domicile
Portée par son collectif et un doublé de Ferran Torres, l’Espagne a fait tomber l’invincible Italie mercredi à San Siro et a rejoint la finale de la Ligue des nations.
Trois mois après son élimination en demi-finales de l’Euro (1-1, 2-4 t.a.b.), l’Espagne s’est vengée de l’Italie. La Roja s’est imposée avec brio 1-2 à San Siro, où la Nazionale n’avait plus perdu depuis 93 ans (28 rencontres).
La liste des absents était pourtant impressionnante côté espagnol (Brais Mendez, Pedri, Alba, Carvajal, Soler, Thiago, Olmo, Morata, Moreno, Marcos Llorente, Ansu Fati), mais les titulaires ont répondu présents, notamment techniquement.
La Roja met ainsi fin à l’incroyable invincibilité du champion d’Europe, qui tombe après 37 matches sans défaite. Cela faisait 22 ans que l’Italie n’avait pas perdu un match de compétition officielle à domicile.
La dernière fois, c’était le 8 septembre 1999, contre le Danemark (2-3). Dans son histoire, la Nazionale a perdu seulement 4 fois en 145 rencontres de compétition officielle à la maison. La deuxième demie finale se joue cette soirée entre la France et la Belgique, un vrai choc de titans.
C’est la chance pour les deux nations de se racheter après un UEFA EURO 2020 en demi-teinte. Beaucoup s’attendaient à ce que la France ajoute le titre européen à sa couronne mondiale, mais son élimination en huitième de finale face à la Suisse a été l’un des chocs du tournoi.
Les Diables Rouges restent sur une série de matches impressionnants en éliminatoires européens où les Bleus ont été moins à leur avantage.
Le poids de l’histoire pèse sur les hommes de Roberto Martínez. La France les a battus en demi-finale de la Coupe du Monde 2018, portant à quatre sur quatre sa série de victoires dans ce derby.