En Républicaine démocratique du Congo (RDC) , l’ ONG Human Rights Watch a appelé mercredi les autorités de Kinshasa à enquêter sur des allégations de détournement présumé d’aide humanitaire visant des responsables de la fondation de l’épouse du président Félix Tshisekedi.
RDC: Kinshasa appelée à enquêter sur des allégations de détournement d’aide aux sinistrés du volcan Nyiragongo
L’ONG Human Rights Watch a, dans un communiqué, appelé les autorités congolaises à enquêter sur des allégations de détournement présumé d’aide humanitaire, visant des responsables de la fondation que dirige l’épouse de Félix Tschisekedi.
Selon Actualité CD, un média local, le mouvement citoyen congolais de Lutte pour le changement (Lucha) a accusé la fondation de Denise Nyakeru Tshisekedi, le 4 juin dans un tweet, d’avoir détourné des vivres destinés aux sinistrés de l’éruption du 22 mai du volcan Nyiragongo.
Deux membres de la Lucha, Parfait Muhani et Ghislain Muhiwa, sont en détention (depuis juin et août, respectivement) à Goma (Nord-Kivu), à la suite d’une plainte en diffamation de la fondation de l’épouse du chef de l’Etat. Un mandat d’amener a aussi été lancé contre un troisième membre du mouvement, Espoir Ngalukiye.
« Plutôt que de prendre pour cible les messagers, les autorités devraient enquêter sur les allégations de la Lucha sur le détournement de l’aide et prendre les mesures adéquates », écrit HRW dans un communiqué.
« Alors qu’un fonctionnaire de Rutshuru (Nord-Kivu) et son associée ont été poursuivis et condamnés (pour des détournements d’aide), la fondation n’a fait l’objet d’aucune enquête », s’étonne l’organisation américaine de défense des droits de l’homme.
Créé en 2012 à Goma, le mouvement Lucha regroupe des jeunes « indignés » et se définit comme apolitique, non violent, mais déterminé à demander des comptes aux décideurs.