L’ancien Ministre Mamadou Sanogo a intégré le comité de pilotage pour la restructuration du Rassemblement des Houphouëtistes pour Démocratie et la Paix (RHDP) mis en place par le président Alassane Ouattara, chef du parti.
Mamadou Sanogo rejoint Kafana, Bacongo et Ally Coulibaly au sein du Comité de pilotage du RHDP
Le président Alassane Ouattara s’est engagé depuis septembre dernier à restructurer le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix. Selon Afrique Intelligence, le chef de l’ Etat ivoirien entendrait ainsi mettre de l’ordre tant au sein de sa famille politique que dans les rapports entre l’actuel Premier ministre Jerôme Achi Patrick et le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, à qui il est reproché d’avoir une trop grande influence sur des membres du gouvernement.
Alassane Ouattara qui compte reprendre en main son parti, selon nos sources, a mis en place un comité de restructuration, présidé par le maire Gilbert Koné Kafana, aidé dans sa tâche par les deux ex-ministres Ally Koulibaly et Cissé Brahima Bacongo. Ce tryptique composé de personnalités de confiance du président Alassane Ouattara, sera rejoint par l’ancien ministre du Commerce et député de Ouaninou, dans le septentrion ivoirien, Mamadou Sanogo.
L’information a été confirmée par les services du président du Conseil régional du Bafing, à la suite d’une entrevue avec le chef de l’ Etat. « Suite à cette audience, Mamadou Sanogo, Directeur Exécutif Adjoint du RHDP chargé des élections a intégré le Comité en charge de la restructuration du RHDP dirigé par les Ministres Gilbert Kafana Koné , Ali Coulibaly et Ibrahim Cissé Bacongo afin d’y apporter sa modeste contribution dans la nouvelle organisation du parti », indique une correspondance.
Il n’y a pas longtemps, Mamadou Sanogo avait lancé des piques à ses détracteurs au RHDP pour avoir « manigancé » contre sa candidature à la députation lors des élections législatives de mars 2021. Il s’en était pris ouvertement au Directeur Exécutif de son parti, Adama Bictogo après sa victoire au scrutin.