Moussa Sawadogo a été officiellement investi président de l’ Association des PCA de coopératives de café et de cacao de Côte d’Ivoire (Aspcacc), jeudi 30 septembre 2021. La cérémonie a eu lieu à l’Hôtel président de Yamoussoukro en présence de plusieurs ministres du gouvernement ivoirien.
Association des Pca de coopératives de Café-cacao : Le ministre Adama Kamara investit le bureau exécutif de l’ Aspcacc
Le bureau exécutif de l’ Association des PCA de coopératives de café et de cacao de Côte d’Ivoire, avec à sa tête, le Président Moussa Sawadogo, a été officiellement investi, jeudi 30 septembre 2021, en présence d’un parterre de personnalités issues du gouvernement ivoirien.
Parrain de la cérémonie, le ministre Adama Kamara, en charge de l’ Emploi et de la protection sociale, a salué l’initiative et exhorté ses filleuls à militer dans l’union, aux côtés du gouvernement dans le cadre de la sensibilisation du monde paysan.
« Votre initiative est louable en ce sens que vous devenez un interlocuteur privilégié des autorités. Je vous félicite donc pour cette belle initiative et vous exhorte à rester unis. Car c’est étant unis que vous serez forts. Je vous exhorte à militer à nos côtés dans la sensibilisation du monde paysan », a plaidé le ministre.
Demba N’Gou Pierre, ministre de la Santé, en sa qualité de président de la cérémonie, a rappelé au bureau exécutif de l’ ASPCACC fraîchement investi, l’importance du binôme Café-cacao dans l’économie ivoirienne.
« Ce secteur est si important pour son apport au développement de notre pays. C’est pourquoi, je me réjouis d’avoir été choisi comme président de cette cérémonie », s’est-il réjoui, avant d’exhorter les producteurs à se faire vacciner contre la Covid-19 et à s’inscrire dans la couverture maladie universelle.
Au nom du bureau exécutif de l’ASPCACC, Moussa Sawadogo a adressé sa gratitude aux membres du gouvernement dont les présences sont pour lui, un signe de considération pour la dernière née des structures associative dans la filière cacao.
» Les producteurs de cacao sont confrontés à de réels problèmes (…) c’est pour marquer notre adhésion et apporter notre contribution à l’effort du gouvernement et du Conseil Café-cacao, pour la durabilité de la filière, que 500 PCA d’associations de producteurs de Café-cacao se sont réunis pour créer l’ASPCA-CC », a-t-il fait savoir.
L’objectif de l’ASPCA-CC, a-t-il indiqué, est celui de mieux organiser les coopératives, acteurs clé dans la production, dans la collecte et la commercialisation du Cacao, afin d’en faire de véritables instruments de développement participatif. La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban et l’inauguration du siège de l’ASPCA-CC.