Laurent Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire, ce jeudi 30 septembre 2021. L’ancien président ivoirien rentre d’un séjour privé d’une quinzaine de jours en Europe.
Laurent Gbagbo, un retour pour accélérer la création de son nouveau parti
Laurent Gbagbo s’était envolé pour le vieux continent dans le cadre d’un séjour privé. « Il est porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que Son Excellence le président Laurent Gbagbo effectuera un voyage en Europe à compter du dimanche 12 septembre 2021 pour un séjour d’une dizaine de jours. Il s’agit d’un voyage pour des motifs exclusivement privés », avait indiqué Justin Katinan Koné, porte-parole de l’ex-chef de l’État de Côte d’Ivoire.
Au menu de ce voyage, une consultation médicale, une visite au Vatican, avec à la clef, une rencontre avec le nouveau Préfet du Vatican, l’archevêque Lazare You Heung Sik, et Mario Giro, en charge des relations internationales de la communauté Sant Egidio. Le Woody de Mama devait par ailleurs solliciter une rencontre avec le Magistrat italien Cuno Tarfusser, juge-président de la chambre de première instance de la Cour pénale internationale (CPI) qui a prononcé son acquittement, le 15 janvier 2019.
Sans avoir la confirmation de l’agenda européen du Président Gbagbo, et ce qu’il aurait fait lors de ce séjour, l’on apprend de source proche de l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen qu’il sera de retour en Cote d’Ivoire, ce jeudi 30 septembre 2021, par vol commercial de la compagnie Air France.
Il convient toutefois d’indiquer que le séjour annoncé d’une dizaine de jours est finalement devenu dix-huit (18) jours. Quoi qu’il en soit, l’ancien président ivoirien sera parmi les siens, ce jeudi, avec pour leitmotiv la création de son nouveau parti politique. Et ce, après avoir abandonné le Front populaire ivoirien (FPI) entre les mains de son ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan. Le Congrès constitutif de ce nouveau parti est d’ailleurs prévu pour les 16 et 17 octobre prochains.