Titrologie. La réforme annoncée de la constitution ivoirienne fait l’objet de diverses interprétations dans les journaux ivoiriens de ce mercredi 29 septembre 2021.
Titrologie du 29 septembre 2021 : « Simone Ehivet et Blé Goudé déchirent le mythe Gbagbo »
La réintroduction dans la Constitution d’une limite d’âge pour briguer la présidence de la République pourrait empêcher la propre candidature du chef de l’État Alassane Ouattara comme celles d’Henri Konan Bédié et de Laurent Gbagbo.
Cette réforme constitutionnelle annoncée fait l’objet de diverses interprétations dans les journaux, ce mercredi. » Le régime prépare une autre crise électorale « , alerte Le Bélier, journal proche du PDCI, qui voit en cette réforme un énième « tripatouillage » de la constitution.
Pour Le Matin, proche du RHDP, des députés proches de l’opposition, notamment du PDCI-RDA, seraient favorables à cette réforme constitutionnelle. « Des députés PDCI-RDA, prêts à voter « oui » », révèle le journal.
» Ouattara bafoue encore la constitution », écrit Notre Voie. Le journal proche du parti de l’ ex-Premier ministre Pascal Affi N’guessan note en effet que la Côte d’Ivoire demeure sans Vice-président depuis la démission surprise de l’ex-vice président Daniel Kablan Duncan. » Constitution et code électoral : Voici les articles qui seront modifiés », lit-on à la Une de l’ Éléphant déchaîné.
Autre actualité relayée par la presse ivoirienne, c’est celle concernant la visite de Jean-Louis Billon à Henri Konan Bédié, le président du PDCI-RDA. « Billon demande pardon à Bédié », indique Dernière Heure Monde. « Je suis venu présenter mes excuses au président Bédié », déclare le Secrétaire exécutif du vieux parti en charge de la communication, à la Une de Le Bélier.
Outre le PDCI-RDA, les journaux ivoiriens ont également jeté un regard sur le nouveau parti en gestation de Laurent Gbagbo. « Après Simone, Blé Goudé se dresse contre Gbagbo et les Gors », informe le Jour Plus.
L’Avenir estime que le refus de Simone Ehivet et Charles Blé Goudé de rejoindre Laurent Gbagbo dans son projet de mise en place de son nouveau parti politique, est un gros camouflet pour l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen à La Haye. « Simone et Blé Goudé déchirent le mythe Gbagbo ».