Dans une interview accordée au site fratmatinfo, Alain Lobognon est revenu sur ses rapports avec Guillaume Kigbafori Soro (GKS). L’ancien député de Fresco a tenu à répondre à ceux qui soutiennent qu’il doit son ascension politique au fondateur de GPS (Générations et peuples solidaires). Pour sa part, le soroiste El Hadj Mamadou Traoré apporte la réplique au conjoint d’Amira Lobognon.
Mamadou Traoré fait des révélations sur l’entrée d’Alain Lobognon au gouvernement
« Ceux qui ne me connaissent pas diront que c’est Guillaume Soro qui m’a fait, bien que mon mentor politique s’appelle Djéni Kobina. Et qui parle de cette illustre personnalité, parle de Henriette Dagri Diabaté qui est l’un de mes mentors aussi. Je veux parler également de Ibrahima Cissé Bacongo, du ministre Ally Coulibaly, du ministre d’État Téné Ibrahima Ouattara qui ont guidé mes premiers pas en politique », avait lâché Alain Lobognon sur fratmatinfo.
L’ex-député de Fresco affirme clairement qu’il ne doit pas son ascension politique au leader des soroistes. El Hadj Mamadou Traoré, l’un des fidèles lieutenants de Guillaume Soro, ne partage ce point de vue. Il a tenu à le faire savoir à celui que l’on surnommait « l’adjudant Beugré » au temps de la rébellion de 2002.
« Avant novembre 2002,qui connaissait l’adjudant Beugré qui n’était qu’un petit commis dans le cabinet du chef de la Case ? Tenez-vous bien. Depuis que l’adjudant Beugré a rencontré Guillaume Soro, il a été nommé 1er vice-président de la CNSI (Commission nationale de la supervision de l’identification), après les accords de Marcoussis », a rappelé l’ex-directeur général de l’INFS (Institut national de formation sociale).
En tout cas, lors des échanges avec nos confrères, Alain Lobognon semblait bien déterminé à affirmer qu’il était déjà en politique avant de connaitre l’ancien président de l’Assemblée nationale. « Ce n’est pas Guillaume Soro qui m’a fait, bien au contraire, nous avons cheminé ensemble sur certains points. Lui-même ne dira jamais qu’il m’a fait ou fabriqué », a-t-il précisé.
Cependant, El Hadj Mamadou Traoré soutient que Guillaume Soro a « dû plusieurs fois insister » auprès d’Alassane Ouattara « pour obtenir » sa nomination en qualité de ministre des Sports. Je ne rentrerais pas dans tous les détails des grands services financiers que Guillaume Soro lui a rendus afin qu’il puisse s’épanouir. Si après tout ça on dit que Guillaume Soro n’a rien fait pour certains, je crois qu’ils viennent de faire leur vaccin pour avoir accès au Restaurant », a préféré ce proche de GKS.