Une affaire de viol qui impliquerait un ministre de la République secoue la toile. Cité dans la vidéo postée par Chris Yapi, Zasso Patrick a tenu à donner une réponse appropriée à ses «détracteurs ».
Zasso Patrick : « L’objectif de Chris YAPI, c’est faire tomber le régime Ouattara »
Dans une vidéo publiée par le célèbre cyberactiviste Chris Yapi, et largement relayée sur les réseaux sociaux, Zasso Patrick a été cité comme étant celui qui a proféré des menaces contre la dame qui s’est présentée comme victime d’un viol dans lequel un ministre ivoirien serait impliqué.
Outre les vidéos diffusées sur sa page Facebook pour faire un recadrage dans cette affaire de viol, l’homme surnommé Englobal reviendra à la charge, dans un nouvel écrit, pour évoquer les réelles intentions de l’avatar.
« Qu’Allah nous épargne de cyberactivistes pro-Chris YAPI qui se torturent à défendre des choses dont ils ne sont pas témoins directs. Se torturer à vouloir donner raison à Chris YAPI, qui en réalité est OBSÉDÉ par les BUZZ », a indiqué d’entrée Zasso, avant de faire cette révélation :
« Nous savons tous que l’objectif de Chris YAPI, c’est faire tomber le régime Ouattara, régler ses comptes à tous ceux qui ont soutenu le troisième mandat selon lui et rien d’autre. Chris YAPI n’est pas juge, ni témoin de l’affaire. Il a juste été contacté par certains cyberactivistes pour faire tomber le régime avec l’histoire de viol, selon nos adversaires. »
Quoi qu’il en soit, la récente apologie du viol sur la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), orchestrée par l’animateur Yves de M’Bella et son invité, a pris une telle tournure que Zasso Dagrou Patrick indique être à « la disposition de la justice » pour dire sa part de vérité dans cette affaire.
« J’attends aussi que mes détracteurs déposent leurs soi-disant preuves tangibles chez le procureur ou le juge, puisqu’ils affirment ongle et bec, qu’une plainte aurait été déposée par leurs amis », a-t-il poursuivi, avant d’affirmer : « Que la vérité éclate pour la dignité de la femme. Je reste déterminé pour la lutte contre le viol de la femme qui est un crime, mais, jamais je ne céderai aux chantages et manipulations pour des ambitions démesurées et malsaines. »
Ce qu’il faut savoir sur le viol
Définition
Le viol est un acte sexuel avec pénétration commise sans le consentement de la victime. Le viol consiste dans le fait de soumettre un individu par la force ou la violence à une relation sexuelle non volontaire.
Que dire le code pénal : sanction et condamnation
Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise.
Le viol et les autres agressions sexuelles sont constitués lorsqu’ils ont été imposés à la victime dans les circonstances prévues par la présente section, quelle que soit la nature des relations existant entre l’agresseur et sa victime, y compris s’ils sont unis par les liens du mariage.
Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol. Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle.
Différence entre viol et agression sexuelle
L’agression sexuelle est toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. Par exemple, des attouchements. S’il y a eu pénétration, il s’agit d’un viol. Pour qu’il y ait agression sexuelle, il faut qu’il y ait eu un contact physique entre la victime et l’auteur des faits.
Femme violée : Comment porter une plainte
Si vous venez d’être victime d’une agression sexuelle, la première démarche à faire est d’aller à un endroit où vous êtes en sécurité : chez un-e ami-e, un membre de la famille, à la maison, la police locale, un-e assistant-e social-e, un hôpital…
Afin de suivre la question des violences sexuelles dans les conflits armés, le secrétaire général de l’ONU a nommé un représentant spécial sur la violence sexuelle dans les conflits armés.
Quand considérer un viol ?
Il y a viol lorsqu’un acte de pénétration sexuelle s’est produit sans le consentement de la personne. Il est également conseillé de réaliser un test de grossesse et des tests de dépistage (sida notamment) en parallèle.Si le viol a été précédé, accompagné ou suivi d’actes de torture ou de barbarie, il est puni de la réclusion criminelle à perpétuité.
Quelle est la peine pour un viol conjugal ?
Le viol conjugal constitue un crime passible de 15 ans de réclusion criminelle, peine majorée à 20 ans en cas de viol entre époux, partenaires pacsés ou concubins.
Le viol incestueux et le viol conjugal constituent donc des viols avec circonstance aggravante, punissable d’une peine de prison de 20 ans.
Qui appeler pour un cas de viol ?
Toutefois, il est primordial de se confier à quelqu’un et d’en parler immédiatement. En parlant avec votre meilleur-e ami-e ou un membre de votre famille, vous faites déjà un immense pas en avant. Vous pouvez aussi contacter la police ou une ONG pour vous assister.
Délit ou crime ?
Le viol est un crime condamnable pour une peine allant jusqu’à 15 ans d’emprisonnement.
Combien de temps faut-il pour porter plainte ?
En raison des règles de prescription,les victimes peuvent déposer leur plainte pour viol dans un délai de 20 ans à compter de la date des faits. Après l’expiration de ce délai, votre plainte ne sera plus recevable. Les victimes mineures peuvent porter plainte dans des délais plus longs.