La Sotra prend pied à Bouaké pour le plus grand bonheur des populations de la 2e ville de Côte d’Ivoire. La compagnie publique de transport entame son service, ce vendredi 24 septembre 2021.
La Sotra offre deux jours de gratuité aux Bouakéens
Pour sa grande première à Bouaké, la Société de transport abidjanais (SOTRA) a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour donner entière satisfaction à la population de Bouaké. La direction de cette compagnie de transport a en effet décidé de faire bénéficier aux populations de la capitale du Gbêkê, deux jours de gratuité afin de leur permettre de découvrir, non seulement les services de ce transport, mais également les différentes lignes que la compagnie va desservir.
Ce lancement officiel a lieu, ce vendredi 24 septembre 2021, en présence du Premier ministre Patrick Achi, du ministre des Transports, Amadou Koné, ainsi que des autorités politiques, administratives et coutumières de la deuxième ville de Côte d’Ivoire.
Huit (8) lignes ont été prévues par la SOTRA pour couvrir la ville, mais pour le lancement, seulement cinq (5) lignes seront opérationnelles, traversant la ville du nord au sud et d’est en ouest, avec plus d’une centaine d’arrêts et une gare centrale au cœur de la ville, sur le terrain de l’ancien hôtel Harmattan. À l’horizon 2023, la compagnie portera ses lignes à 10, avec 400 autobus.
Les Premières dessertes de la SOTRA à Bouaké
Tout savoir sur la Société de Transport Abidjanais (SOTRA)
SOTRA , entreprise de transport en Côte d’Ivoire
La Société des Transports Abidjanais est une entreprise publique de transport en commun. La SOTRA assure la gestion des transports urbains d’Abidjan et de sa proche banlieue via ses lignes d’autobus et de bateau-bus.Sa création répond, selon le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké, à une demande pressante et croissante du transport à l’intérieur des communes, qui représente près de 60% de la mobilité des populations.
Le capital social de la SOTRA, porté de 50 millions en 1960 à 800 millions de FCFA en 1974 et à 3 milliards F CFA en 1983, est détenu aujourd’hui à hauteur de 60,13 % par l’Etat Ivoirien, 39,80 % par IRISBUS/IVECO et de 0,07% par le District d’Abidjan.
Une convention de concession de service public signée entre l’État ivoirien et la SOTRA accorde à celle-ci l’exclusivité du service de transport en commun de voyageurs dans la ville d’Abidjan.
Abidjan – SOTRA tourisme CI
SOTRA Tourisme & Voyages (STV) est une agence de voyage et une société de transport ivoirienne, filiale de la SOTRA.
SOTRA Tourisme offre des voyages dans presque tout le pays à travers des cars, des bateaux et des avions par des professionnels du tourisme.
Quel est le salaire d’un machiniste ?
Contrairement à ce qu’a déclaré dans les médias Mr MEÏTÉ BOUAKE DG de la SOTRA qui faisait état du salaire du machiniste qui serait mieux payé que le corps habillé avec un salaire de 250.000f, le machiniste lors de la signature de son contrat se rend compte qu’il débute avec un salaire de base de 142.320f durant un an …
Quel est le nom du directeur de la société ?
M. Méité Bouaké , Directeur général de la SOTRA.
Qui est le propriétaire de la SOTRA ?
La Société des Transports Abidjanais est une entreprise publique de transport en commun.Elle appartient donc à l’état ivoirien.
Comment fonctionne l’entreprise ?
La SOTRA innove avec la « billettique », un système informatisé dénommé « mon Pass ». Ce système installé dans les bus, permet l’achat des titres de transports par voie électronique, via une carte électronique rechargeable à partir de 2000 francs CFA.
Comment établi une carte de BUS ?
Tout demandeur de carte de bus, pour s’en procurer, peut se rendre à la cité universitaire d’Abobo, à la gare Kouté ou la gare d’Abobodoumé à Yopougon, au terminus de Port-Bouët phare ou le centre bus de la même commune, au centre bus de Cocody ou à la gare de Blockauss, à la gare sud ou à la cité administrative du plateau.
Emploi de l’industrie SOTRA
La SOTRA dispose d’un atelier de fabrication de carrosserie qui embauche de nombreux ivoiriens.
Elle a réceptionné récemment, les premiers kits d’assemblage de son unité de montage installée sur le site de Sotra Industries à Koumassi. Ces kits entreront bientôt en production dans le cadre d’un partenariat avec le groupe italien IVECO.
Les véhicules montés seront destinés au marché régional des transporteurs urbains, afin de leur fournir des minibus de 22 places. A cet effet, la SOTRA mise sur une capacité de production de 500 unités par an, soit une cadence de 02 à 03 véhicules par jour, et 1000 véhicules par an à partir de la troisième année de production.
Comment appeler la SOTRA ?
Treichville – 01 BP 2009 Abidjan 01
Abidjan – Côte d’Ivoire