La Côte d’Ivoire s’est vu infliger une sanction portant suspension de ses stades pour deux journées des éliminatoires du Mondial 2021, au motif que ni la pelouse du stade de Yamoussoukro, ni aucune autre pelouse du pays, ne correspondent aux normes FIFA. L’Office national du sport (ONS) a cependant produit un communiqué qui contredit cette version de la faîtière du football africain.
L’Office national du sport (ONS) rassure sur le stade de Yamoussoukro
Les Éléphants de Côte d’Ivoire joueront leur rencontre contre les Flammes du Malawi, comptant pour la 4e journée des éliminatoires du Mondial 2022 du 10 octobre prochain, au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Il en est ainsi à cause d’une décision de la Confédération africaine de football portant suspension des stades ivoiriens.
« En raison de la nécessité d’assurer les meilleures conditions lors des prochains matchs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, nous avons le regret de vous informer que le stade ne répond pas à toutes les exigences minimales des stades de la CAF et ne sera pas approuvé pour les matchs de qualification de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, Journées 3 et 4 », peut-on lire dans le communiqué de la CAF, instance confédérale.
« Contrairement aux informations faisant état de la mauvaise qualité de la pelouse du stade de Yamoussoukro, l’ONS rassure l’opinion publique qu’il n’en est rien », rétorque l’Office national du sport, qui indique par ailleurs que les entreprises cooptées pour l’entretien de la pelouse sont à pied d’oeuvre pour le « TOP DRESSING qui consiste au sablage de la pelouse pour un meilleur nivellement et une bonne aération ».