Laurent Gbagbo ne veut nullement associer son image à la commémoration de l’affaire du Guébié. Par le truchement de son porte-parole, l’ancien président ivoirien met en garde les auteurs du communiqué faisant croire à son patronage à cette manifestation.
Hommage aux victimes de l’affaire Guébié : Gbagbo « n’est associé sous quelque forme que ce soit »
Plus de 50 ans après les évènements sanglants de l’affaire Guébié, dans la région de Gagnoa, certains ressortissants de cette localité de l’Ouest ivoirien entendent organiser une manifestation en vue de rendre hommage aux victimes.
Il faut en effet rappeler qu’en 1970, une révolte avait éclaté dans le canton Guébié, en réponse à l’interdiction du PANA (Parti National Africain) de l’étudiant Kragbé Gnagbé. Soutenu par quelques centaines de paysans, le fondateur du parti, issu de l’ethnie Bété, avait alors décidé d’occuper Gagnoa, capitale régionale, et proclamer la République d’Éburnie. La sévère répression qui s’en est suivie a fait environ 4 000 morts, dont celle de Kragbé Gnagbé.
Aussi, dans une note, dont copie est parvenue à Afrique-sur7, Justin Katinan Koné indique qu’un communiqué relève que la commémoration de tels évènements serait placée « sous le haut patronage de Son Excellence le président Laurent Gbagbo ». Le porte-parole de l’ancien chef d’État apporte donc tout démenti formel au fait que l’image du Woody de Mama soit associée à une telle manifestation.
« J’invite donc tous les auteurs de ce communiqué à en retirer sans délai son nom », a indiqué Koné Katinan, avant de faire cette mise en garde : « Je tiens à rappeler que l’association du nom et de l’image du Président Laurent Gbagbo à un évènement public requiert son autorisation expresse. Tout manquement à cette exigence, qui découle de la loi ivoirienne, expose l’auteur à des représailles judiciaires. »