La Nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour la patrie (Nacip) présidée par Sam l’ Africain, ne rejoindra pas Laurent Gbagbo dans le nouveau parti politique qu’il projette de mettre en place les prochains jours.
Nouveau parti de Gbagbo: Sam l’ Africain (NACIP) veut garder son autonomie
Il reste certes profondément attaché aux idéaux défendus par Laurent Gbagbo, mais n’entend pour autant pas fondre son parti, la NACIP, au sein de la nouvelle machine politique que compte mettre en place l’ancien président ivoirien. » À toute fin utile, je tiens à préciser et à rappeler que lors de la dernière conférence de presse que j’ai animée à mon domicile le 19 août dernier, j’avais pris la peine de préciser que la NACIP en tant que parti allié et favorable aux idéaux du président Laurent Gbagbo, entend prendre toute sa place dans la plate-forme qui se formera autour du nouveau parti politique qui sera créé », rappelle Mohamed Sam Jichi alias Sam l’ Africain, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
En faisant cette mise au point, l’ex-compagnon de lutte de Charles Blé Goudé au sein de la galaxie patriotique, veut mettre ainsi fin aux rumeurs le présentant comme le « grand oublié » de la liste des membres désignés par Laurent Gbagbo, pour l’organisation du congrès constitutif de son futur parti politique. « Dire que « Sam l’ Africain est le grand oublié » dans le processus de création du nouveau parti du président Laurent Gbagbo nous semble intentionnellement déplacé », se défend le président de la Nacip. Et de réitérer la décision de son parti de ne pas rejoindre l’ancien président dans le processus de création de son nouveau parti.
En d’autres termes, la NACIP n’interviendra ni de près ni de loin au processus de création de ce nouvel outil politique dont va se doter le président Laurent Gbagbo, mais sera membre à part entière, de la plateforme qui naitra après sa création pour soutenir les actions de ce nouveau parti politique. Le nouveau parti de Laurent Gbagbo devrait voir le jour avant la fin du mois d’octobre prochain.