Tierno Monénembo fait partie de ceux qui pensent qu’ Alpha Condé devrait passer devant les tribunaux de la Guinée pour répondre de sa « gestion » et de sa « répression sauvage » dans le cadre de la contestation contre son 3e mandat.
Guinée : Tierno Monénembo réclame des poursuites contre Alpha Condé
Alpha Condé a été renversé le dimanche 5 septembre 2021 par des militaires avec à leur tête le colonel Mamady Doumbouya. À 83 ans, l’ancien président de la Guinée ne pourra achever son 3e mandat acquis malgré de vives contestations dans son pays. Il est actuellement détenu par les nouveaux dirigeants guinéens. Pour Tierno Monémembo, de son vrai nom Thierno Saïdou, Diallo Alpha Condé doit passer devant les tribunaux.
« Il faut qu’il passe devant un tribunal, qu’il s’explique sur sa gestion, sur la répression sauvage qui a causé des centaines de morts depuis qu’il est arrivé au pouvoir », a soutenu l’écrivain guinéen sur les ondes de RFI (Radio France internationale). Il a cependant déclaré qu’il « faut respecter sa vie, sa dignité et son honneur ». Plus d’une semaine après sa chute, Alpha Condé n’a toujours pas admis qu’il a été évincé du pouvoir. Il refuse de signer une quelconque lettre de démission, préférant plutôt mourir. Pendant ce temps, la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) tente de mettre la presse sur les putschistes.
Au cours d’un sommet qui s’est tenu le jeudi 16 septembre 2021 à Accra, les chefs d’État ont décidé du maintien de la suspension de la Guinée, de la tenue de l’élection présidentielle dans un délai de six mois, de la mise en oeuvre des sanctions ciblées visant les putschistes, à savoir l’interdiction de sortir de voyage des membres du CNDR ainsi que les membres de leurs familles et le gel de leurs avoirs. Une délégation de chefs d’État membres de la CEDEAO, arrivée en Guinée le vendredi 17 septembre 2021, a été huée par une foule hostile.