La junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le dimanche 5 septembre 2021 n’entend pas tolérer des exactions contre la population. À cet effet, le colonel Mamady Doumbouya a annoncé la mise en place d’un numéro vert pour dénoncer toutes dérives des nouveaux hommes forts de Conakry.
Guinée : Le CNRD met en place un numéro vert contre les exactions
Le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) a pris les rênes du pouvoir depuis la chute d’Alpha Condé il y a à peu près deux semaines. Une fois installé, le colonel Mamady Doumbouya a procédé à la libération des prisonniers politiques. Comme pour s’attirer la sympathie des Guinéens, les putschistes viennent de prendre une autre décision. En effet, le comité a mis en service un numéro vert (100) accessible à partir de tous les opérateurs de téléphonie mobile de la Guinée. L’objectif est de permettre à la population de dénoncer de probables abus que pourront commettre des éléments des forces de défense et de sécurité.
« C’est une initiative salutaire. C’est important parce que d’une manière générale, les services de sécurité s’adonnent parfois à des abus qui passent inaperçus. J’espère simplement que ce numéro sera opérationnel à tout moment, et que les appels ne resteront pas vains », a déclaré Abdoul Sacko, coordinateur général du réseau CoJeLPaiD (Convergence des jeunes et leaders pour la paix et la démocratie à nos confrères de TV5 Monde).
L’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH) salue également la nouvelle mesure prise par les autorités guinéennes. Pour elle, « c’est une très belle initiative, parce que parfois, les forces de défense et de sécurité agissent dans une totale impunité ».
Toutefois, l’OGDH précise que « l’essentiel ce n’est pas seulement d’avoir un numéro vert », mais de « prendre les dispositions nécessaires pour mener les enquêtes, poursuivre et juger les personnes qui sont responsables des abus ».