Le décès de Charles Konan Banny a plongé la Côte d’Ivoire dans une profonde tristesse. L’ancien Premier ministre ivoirien a poussé son dernier souffle le vendredi 10 septembre 2021 à Paris des suites de covid -19. Marie-Thérèse Houphouët-Boigny est très affectée par la disparition de l’ex-président du CDVR (Commission dialogue vérité et réconciliation).
Décès de Charles Konan Banny : L’émouvant hommage Thérèse Houphouët
Ancien gouverneur de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), Charles Konan Banny avait été évacué en France le 4 septembre 2021. L’ex-Premier ministre de Côte d’Ivoire a été gardé à l’hôpital américain de Neuilly. Il faut rappeler que cet illustre économiste avait déjà passé deux semaines à la PISAM (Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie) à Abidjan où il était plongé dans un coma.
Malheureusement, le décès de Charles Konan Banny a été annoncé le vendredi 10 septembre 2021. Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, veuve de Félix Houphouët-Boigny, a rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu. « Yamoussoukro pleure un de ses plus fils les plus dignes. Le PDCI voit partir l’un de ses plus grands et fidèles militants », a déclaré l’ancienne Première dame ivoirienne.
Avec le décès de Charles Konan Banny, Marie-Thérèse Houphouët-Boigny a reconnu que « la Côte d’Ivoire perd l’un de ses plus grands artisans de réconciliation, de paix et un grand serviteur de l’Etat ». « Que toutes nos pensées accompagnent toute sa famille biologique et sa famille politique. Puisse le tout puissant lui accorder le repos et la paix éternelle », a-t-elle souhaité.
Charles Konan Banny est né le 4 novembre 1942 à Divo, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Il a été Premier ministre de Côte d’Ivoire sous Laurent Gbagbo de 2005 à 2007. Ce diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) a également occupé le poste de ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.