L’orpaillage clandestin est un véritable fléau en Côte d’Ivoire. Le gouvernement ivoirien a cependant déployé de grands moyens pour lutter contre cette exploitation frauduleuse des ressources minières du pays. Le CNS établit le bilan de cette lutte pour le mois d’août 2021.
Orpaillage clandestin : Des sites démantelés, des orpailleurs interpellés
Le Conseil national de sécurité (CNS) qui s’est tenu, le jeudi 9 septembre 2021, avait principalement deux points à l’ordre du jour : l’un portant sur la situation sécuritaire et l’autre sur l’évolution de la Covid-19. En ce qui le concerne, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a fait le point sur la situation de l’orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire.
À ce sujet, le ministre Diomandé Vagondo se félicite des « résultats obtenus par le Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal ». Le bilan de cette lutte s’établit comme suit :
– 35 sites d’orpaillage illégal démantelés ;
– 233 personnes interpellées ;
– 6 350 abris de fortune détruits ;
– 18 concasseurs, 17 tricycles, 49 motopompes, 15 motos, 36 dragues et 117 broyeuses détruits ;
– 85 poclains, 02 bulldozers, 01 dépanneuse, 03 porte-chars, 115 motos, 162 motopompes, 70 groupes électrogènes et 09 armes saisies.
Ces statistiques sont d’autant plus impressionnantes que la lutte contre ce fléau est un véritable casse-tête chinois pour les autorités ivoiriennes. En effet, les sites d’orpailleurs clandestins se multiplient à travers la Côte d’Ivoire. Du nord au sud et d’est en ouest.