Nicéphore Soglo, ex-président de la République du Bénin, atteint de Covid-19, sera absent aux obsèques de son épouse, Rosine dont l’inhumation est prévue le samedi 11 septembre 2021.
Bénin: L’ex-Première dame Rosine Soglo inhumée, samedi, en l’absence de son époux
Décédée le 25 juillet dernier, l’ancienne Première dame du Bénin et doyenne d’âge de l’Assemblée nationale, Rosine Vieyra Soglo, sera conduite à sa dernière demeure, samedi 11 septembre 2021. La date d’inhumation de la présidente fondatrice du parti « Renaissance du Bénin », est restée inchangée en dépit de la mise en quarantaine de son époux, l’ancien président de la République, Nicéphore Soglo, atteint de la Covid-19.
Selon les précisions du Prof Guy Ossito Midiohouan, porte-parole du comité d’organisation, les funérailles se dérouleront dans le strict respect des mesures barrières, conformément aux dernières mesures restrictives prises par le gouvernement. Le grand public n’est donc pas convié à ces obsèques démarrées officiellement, mercredi 8 septembre 2021. « Le Comité d’organisation s’emploie à respecter et à faire respecter les décisions du gouvernement, de façon rigoureuse (…) Jusqu’au vendredi 10 septembre 2021, de 10 h à 19 h, avec une pause entre 13 h et 15 h, un livre de condoléances va rester ouvert au siège de l’association de Vidolé à Cotonou pour recueillir les condoléances et hommages », a-t-il fait savoir.
Il a ajouté que le comité prévoit également une veillée de prière avec animation folklorique les jeudi 09 et vendredi 10 septembre à partir de 19 h. Le samedi 11 septembre, il y aura une cérémonie, corps présent, à 9 heures, suivie d’un recueillement et d’un office religieux avant l’inhumation de la défunte dans un cadre strictement familial. « Chacun, de chez lui pourra s’unir d’intention aux prières familiales. Les dispositions seront prises pour que les cérémonies de samedi soient retransmises en direct sur les médias et sur les réseaux sociaux », promet le porte-parole du Comité d’organisation, Guy Midiohouan.
Qui est Nicéphore Dieudonné Soglo
Nicéphore Dieudonné Soglo, né le 29 novembre 1934 à Badou (Togo), est un homme d’État et président de la République du Bénin du 4 avril 1991 au 4 avril 1996.
Après des études en sciences économiques à l’université de Paris et à l’ENA, Nicéphore Soglo rentre au Bénin (ex-Dahomey)1.
En février 1990, le président Mathieu Kérékou pour faire face à un mouvement populaire, suspend la Constitution de la République populaire du Bénin et met en place une Conférence nationale à Cotonou. Le 12 mars 1990, il est nommé Premier ministre par le Haut Conseil pour la République (HCR).
Quel est l’âge de Nicéphore soglo de Cotonou ?
Né le 29 novembre 1934 , l’ancien chef d’État du Bénin a 88 ans.
Qui a été le premier président de l’ère démocratique au bénin ?
Hubert Maga est élu président de la République aux élections législatives et présidentielles du 11 décembre 1960 pour un mandat de 5 ans. Avant cette élection, c’est en tant que Premier ministre, chef de l’État, élu aux législatives d’avril 1959, qu’il avait proclamé l’indépendance le 1er août. En décembre 1961, le premier président de la jeune République indépendante lance un plan quadriennal de développement dans le cadre d’un programme prospectif de 20 ans. Mais une fronde sociopolitique aura raison de son régime balayé par un coup d’État militaire du chef d’État-major général des forces armées, le Colonel Christophe Soglo.