Issa Malick Coulibaly a décidé de mettre fin à environ onze (11) années d’exil. Mais avant son retour au bercail, l’ancien Directeur national de campagne de Laurent Gbagbo a tenu passer un mot à ceux qui lui ont accordé gîte et couvert lorsqu’il fuyait la Côte d’Ivoire, en 2011.
Issa Malick Coulibaly, ex-DNC de Gbagbo, rentre après plus d’une décennie d’exil
Issa Malick Coulibaly aurait voulu rentrer en Côte d’Ivoire en même temps que Laurent Gbagbo. C’est-à-dire le 17 juin 2021. L’ex-Directeur national de campagne de l’ancien président ivoirien explique que ce rêve longtemps caressé n’a pu se réaliser eu égard à des travaux qu’il exécutait dans le cadre d’une mission pour les Nations unies. Désormais libre de tout engagement qui serait de nature à prolonger son exil, l’ancien ministre de l’Agriculture du dernier gouvernement de Gbagbo Laurent entend rentrer au bercail.
Mais avant d’amorcer le chemin du retour, Dr Issa Malick Coulibaly a tenu à exprimer toute sa gratitude envers ses hôtes et aux Ivoiriens résidant au Bénin, afin de leur demander la route. « Il y a bientôt 11 ans que j’ai quitté la Côte d’Ivoire pour les raisons que vous savez. Je suis arrivé ici (au Bénin) et heureusement certains d’entre vous étaient là. Vous nous avez accueillis », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Je suis obligé de vous demander la route avant de retourner au pays. »
En retour, ses hôtes du Bénin lui ont souhaité bon retour au pays, sans oublier de souligner le rôle fédérateur et rassembleur que le proche de Gbagbo a joué au sein de la communauté ivoirienne au pays de patrice Talon. « Ton passage ici n’a pas été vain. Il a permis de nous réunir. Les Ivoiriens au Bénin, grâce à tes conseils, vivent en harmonie sans distinction de partis politiques », a témoigné Félix Gnako Tapé, doyen de la communauté ivoirienne au Bénin.
À noter que Issa Malick Coulibaly a quitté la Côte d’Ivoire en avril 2011, lors de la chute de Laurent Gbagbo. À cheval entre le Bénin et la France durant ses années d’exil, l’homme a pu glaner un précieux diplôme, celui de Master en management des élections, faisant de lui, le premier expert électoral de la Côte d’Ivoire.