La journée de ce mercredi 8 septembre 2021 est particulièrement chargée pour Alassane Ouattara. Après un Conseil des ministres marquant la rentrée gouvernementale, le président ivoirien prendra également part à un Sommet extraordinaire de la CEDEAO.
Alassane Ouattara sur le front diplomatique avec la CEDEAO
L’agenda d’Alassane Ouattara pour ce mercredi 8 septembre 2021 est principalement marqué par deux programmes essentiels. À 11h GMT, le chef d’État ivoirien présidera un Conseil des ministres au Palais de la Présidence d’Abidjan. Cette réunion marque en effet la fin des vacances des ministres ivoiriens, qui ont bénéficié d’un mois de repos bien mérité du fait de l’acuité de certains dossiers dont ils avaient la gestion ces derniers mois.
À peine sorti de cette réunion gouvernementale, que le Président ivoirien sera sur un autre front. Celui de la diplomatie sous-régionale. À 14 h, se tiendra par visioconférence un Sommet extraordinaire de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest).
L’organisation sous-régionale fait en effet face à une crise politique du côté de la Guinée. Dimanche, le président Alpha Condé a été déposé par un coup d’État militaire, alors qu’il entamait un troisième mandat fort contesté par l’opposition et une partie de la population guinéenne.
Le Colonel Mamady Doumbouya, commandant des Forces spéciales et chef de la junte militaire, a dissout les Institutions de la République, tout en mettant en veilleuse la Constitution guinéenne, dont il annonce une nouvelle après une consultation inclusive.
Il revient donc aux chefs d’État de la CEDEAO de trouver une solution politique et diplomatique à la crise qui secoue la Guinée Conakry. Le dossier malien est encore sur la table de l’organisation sous-régionale, d’autant plus que la junte militaire dirigée par le Colonel Assimi Goita se doit de respecter le calendrier électoral mis en place par son prédécesseur.
Il faut par ailleurs noter que le mardi, Alassane Ouattara recevait l’Ambassadeur de Tunisie en Côte d’Ivoire, Mohamed Nawfel LABIDI, qui, en fin de mission, était venu faire ses adieux au Chef de l’État.